D’importants travaux de sécurisation de l’alimentation du service eau potable

Actualité du 24/10/2022
 



Le Syndicat Rhône Ventoux, qui assure la compétence eau potable, va procéder à d’importants travaux de sécurisation de l’alimentation des réservoirs d’eau potable Chapelle et Montagne sur la commune de Sorgues, et Gardy sur la commune de Carpentras.
Ces travaux ont pour objectif de renforcer et de sécuriser l’alimentation de ces trois réservoirs et ainsi la distribution d’eau potable dans toute la zone desservie. 


 


Cliquer sur l'image pour la visualiser

En quoi consistent ces travaux ?

  • Le réservoir Chapelle, destiné à alimenter la zone sud de Sorgues, Le Pontet et Vedène, rencontre d’importantes difficultés de fonctionnement. En effet, sa conduite d’alimentation est sous-dimensionnée, ce qui génère des surpressions et des casses sur le réseau de Sorgues lors du remplissage du réservoir.
    Descriptif des travaux : redimensionnement de la conduite d’adduction DN 250mm en DN 400mm depuis la station de la Jouve jusqu’au giratoire dit des pompiers sur la route de Vedène.

  • Le réservoir Montagne assure quant à lui l’alimentation de 8 communes et n’atteint pas la durée d’autonomie recommandée (9h30 au lieu de 24h).
    Descriptif des travaux : redimensionnement de la conduite d’adduction DN 450mm en DN600mm de la station de la Jouve au Pont de l’Ouvèze.
  • Concernant le réservoir Gardy, la conduite d’alimentation située à Sorgues passe actuellement en terrain privé.
    Descriptif des travaux : déplacement de la conduite d’adduction DN 600mm depuis la station de la Jouve jusqu’au Chemin de l’île d’Oiselay, pour en faciliter l’exploitation.

L’opération, dont le montant s’élève à 10 800 000 € HT, permet de garantir la continuité du service et de préserver les ressources en eau grâce à des infrastructures rénovées et de qualité.

 

Planning prévisionnel :


Phase 1 - du 2 novembre 2022 à février 2023 (interruption des travaux du 10/12/2022 au 02/01/2023) :

- Route de Vedène : pose de la conduite d’adduction DN400mm entre le rond-point des Pompiers et le rond-point Allende. Circulation de Vedène vers Sorgues non impactée.
Phase 1.1 - du 02/11/22 au 10/12/22 :
* Circulation de Sorgues vers Vedène déviée par le chemin de Brantes et la RD907 pour les véhicules légers et les poids lourds.
* Circulation de
Sorgues vers Vedène déviée par le boulevard Salvador Allende, le chemin du Badaffier et l'allée Louis Metrat pour l'ensemble des bus.

Pour consulter le plan de circulation, cliquer ici. 

Phase 2 - de janvier à avril 2023 :
- Avenue Pablo Picasso : pose de la conduite AEP DN400mm sur l’avenue Pablo Picasso entre le rond-point Allende et le pont SNCF. La route sous le pont SNCF sera barrée la nuit, le reste sera en circulation alternée.
- Route de Vedène : raccordement définitif en amont du giratoire des pompiers, travaux réalisés en route barrée la nuit.
- Carrefour Avenue Gentilly : barré à la circulation. Mise en place d’une déviation dans Sorgues pour les véhicules légers, et en amont de Sorgues pour les poids-lourds.
- Avenues Paul Floret et du 8 mai 1945 : travaux de février 2023 à avril 2023 pour la pose de la conduite AEP DN400mm. Les avenues seront barrées, la circulation sera déviée dans Sorgues pour les véhicules légers et en amont de la commune pour les poids lourds.

Phase 3 - d’avril à juillet 2023 :
-
Avenue de Gentilly : circulation alternée. Pose de la conduite AEP DN400mm.
- Avenue du 19 mars 1962 : travaux en sens unique pour la pose de la conduite AEP DN400mm.
- Avenue d’Avignon : route barrée la nuit.

Phase 4 - d’août à octobre 2023 :
Secteur parc et traversée sous l’Ouvèze :
pose de la conduite AEP DN400mm dans le parc, réalisation d’un microtunelier sous l’Ouvèze. Un soin particulier sera accordé à la protection des végétaux.

Phase 5 - début 2024 :
Secteur avenue Achille Maureau : déconnexion du réseau DN250mm et reprise des branchements, ils seront réalisés conjointement aux travaux de voirie de la Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat.

Nous remercions les riverains, les commerçants, les automobilistes, les cyclistes et les piétons pour leur indulgence durant la durée des travaux.

 

Retour à la liste des articles