La jeunesse sorguaise attend le Tour de France

Actualité du 08/06/2021

 

 

À un mois du grand évènement, les initiatives pour marquer le passage du Tour de France à Sorgues se multiplient dans la ville et la jeunesse sorguaise ne manque pas d'idées pour laisser elle aussi une trace dans l'Histoire.

 

 

La capsule temporelle inaugurée

Ce lundi 7 juin, à J-30 du départ de l’étape historique Sorgues-Malaucène, avait lieu la cérémonie d’ouverture de la fameuse capsule temporelle située en face du Centre administratif. Un honneur réservé aux enfants qui ont participé à ce projet original avec leur enseignant ou leurs animateurs des temps périscolaires.

La cérémonie a débuté avec les élèves de CM2 de l’école Maillaude qui ont, entre autres, déposé un numéro spécial du magazine de l’école au nom de toutes les classes. L’occasion pour Thierry Lagneau, Maire de Sorgues, de remercier les jeunes Sorguais pour leur investissement dans ce projet et de leur remettre une invitation symbolique à la cérémonie de réouverture de la capsule dans 50 ans. Tout au long de la journée, les écoliers de Jean Jaurès, Bécassières, Mistral, Sévigné, Marie Rivier, Elsa Triolet ou encore du Mourre de Sève se sont succédé pour déposer tour à tour leurs objets et messages pour le futur. Lettres à eux-mêmes, affiche collective sur l’année 2020/2021, dessins, poème, clé USB ou encore objet imprimé en 3D : les enfants n’ont pas manqué d’idées ! Espérons que beaucoup d’entre eux se souviennent de ce moment en 2071. Et si nos calculs sont exacts, nos petits écoliers, alors dans leur grand âge, devraient rouvrir la capsule entourés de leurs enfants et petits-enfants respectifs. Et pour s'immerger encore davantage dans l'ambiance du Tour, les enfants ont profité de leur présence en mairie pour voir la maquette de l'étape réalisée par Alain Marie.


 

INFO !

La capsule temporelle sera définitivement scellée le 10 juillet prochain, trois jours après le passage du Tour. En attendant, les Sorguais sont invités à proposer leurs idées d’objets jusqu’au 14 juin sur la page Facebook « Sorgues 84700 ».
 

 

 

La sculture habillée par le CLAE
officiellement installée sur la ligne de départ

Et pour marquer à jamais le départ du Tour de France, il a été demandé à un ferronnier d'art sorguais de créer une sculpture. L’œuvre a été inaugurée le vendredi 4 juin en présence de Thierry Lagneau, Maire de Sorgues, Christelle Pépin, adjointe municipale déléguée à l'Éducation, le ferronnier d'art Dominique Bonillo ainsi que les enfants inscrits aux temps périscolaires. Ces derniers ont d'ailleurs confectionné les vêtements du coureur en fer (CLAE Maillaude : le tee-shirt, CLAE Sévigné le short,  CLAE Jaurès : le casque).
La sculpture est visible au square du boulevard Roger Ricca, proche de la ligne de départ d'où s'élanceront les cyclistes le 7 juillet prochain à 12h.