2021-2071 | Une capsule temporelle enterrée

Actualité du 19/05/2021

Nom de Zeus ! Encore un autre projet fou de la Ville à l’occasion de la venue du Tour de France en 2021… nous allons enterrer une capsule temporelle. Une tradition particulièrement célèbre outre-atlantique visant à laisser une trace, un témoignage de notre époque destiné aux générations futures. Il s’agit d’enterrer une collection d’objets, lettres, photos… qui seront redécouverts lors de la réouverture de la capsule en 2071.

Un projet qui a séduit les écoles de la ville. La cérémonie d’ouverture de la capsule se fera d’ailleurs avec les classes participantes qui déposeront leurs objets dans la capsule le lundi 7 juin, en présence du maire. En espérant que beaucoup d’entre eux se souviennent de ce moment dans 50 ans. Et si nos calculs sont exacts, nos petits écoliers, alors dans leur grand âge, devraient rouvrir la capsule entourés de leurs enfants et petits-enfants respectifs.

Derrière ce projet ludique, une volonté de marquer la venue du Tour de France à Sorgues et de sensibiliser à l’environnement à travers le prisme de l’avenir. Le vélo sera-t-il davantage utilisé comme moyen de transport dans 50 ans ? Y aura-t-il plus de voies destinées aux transports non motorisés à l’instar de la voie des Papes inaugurée en 2022 ? Et là où nous allons, aurons-nous toujours besoin de route ?... Comme dirait un célèbre Doc, « le futur n’est jamais écrit à l’avance pour personne, votre futur sera exactement ce que vous en ferez. Alors faîtes qu’il soit beau pour chacun de vous. »




La sculpture qui traversera les époques

Dans le cadre de la semaine « Attends ton tour ! », du 7 au 11 juin 2021, les élèves du CLAE vont participer durant le temps périscolaire à des activités sur le thème du vélo. Les enfants confectionneront des vêtements de coureurs cyclistes destinés à habiller une splendide sculpture en fer réalisée par La forge des 7 rivières. Elle sera implantée dans la ville à hauteur de la ligne de départ de l’étape Sorgues > Malaucène (square du boulevard Roger Ricca) afin de laisser une trace du passage du Tour dès le 11 juin. Dominique Bonillo, le ferronier d'art sorguais qui a réalisé la commande se réjouit de voir son œuvre immortaliser un évènement aussi mythique que le Tour de France dans le cœur de sa ville.

Retour à la liste des articles