2 0 2 1 > 2 0 7 1
À l’occasion de la venue du Tour de France à Sorgues en 2021, la Ville a souhaité mettre en place un projet original et inédit : enterrer une capsule temporelle. Une tradition particulièrement célèbre outre-atlantique visant à laisser une trace, un témoignage de notre époque destiné aux générations futures.
À Sorgues, les objets déposés seront redécouverts lors de la réouverture de la capsule dans 50 ans...en 2071 !
Le 7 juin dernier, la capsule a été inaugurée avec les enfants de la commune qui ont déposé messages et objets. Un mois tout pile après, le 7 juillet, c'était au tour de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et de Bernard Thévenet, ancien coureur cycliste ayant remporté deux Tour de France, de déposer chacun un objet qui voyagera dans le temps. Christian Prudhomme, sensible à cette initiative, a déposé une médaille du Tour de France. Bernard Thévenet a souhaité quant à lui transmettre un hors-série du journal sportif L'Équipe sur les héros du Mont Chauve, où il figure en Une. Ce même jour, la capsule a également reçu des photos des enfants du centre de loisirs et les journaux locaux de cette journée historique, déposés par Thierry Lagneau, Maire de Sorgues.
Mardi 13 juillet, les derniers objets seront déposés et il sera enfin temps d'enfouir et de sceller définitivement la capsule temporelle sous terre. Une cérémonie sera organisée au Centre administratif à 18h, où la capsule attendra sagement sa réouverture en 2071 à l'ombre des deux oliviers plantés pour l'occasion, symboles de l'immortalité et l'espérance...