Par le Professeur Jean-Emmanuel de la Coussaye (Professeur émérite des Universités) et le Docteur Caroline Telion (Hôpital Necker de Paris)
« La médecine de catastrophe »
Les SAMU et les SMUR en France représentent un système d’urgence polyvalent pré-hospitalier et public. Ce système permet aujourd’hui de répondre aux attentes médicales de toute personne appelant le 15.
Au cours de situation de catastrophe ou de situation sanitaire exceptionnelle, cette organisation a élaboré des stratégies de prise en charge de nombreuses victimes.
Elles sont extrêmement variables mais comprennent toujours la gestion de victimes en grand nombre qu’il s’agisse de catastrophes naturelles, de catastrophes technologiques ou d’épidémie.
Par conséquent, une coopération entre les différents services de l’État est indispensable. Elle permet à la fois de gérer la sécurité des personnels et des victimes mais aussi d’assurer les évacuations vers les centres adaptés à la gravité des lésions subies.
Une anticipation de la majorité de ces situations a été rédigée sous la forme de différents plans de secours qui permettent d’organiser une régulation des prises en charge tout en gardant les principes médicaux utilisés habituellement sur le terrain en complément des gestes de secourisme indispensables à la prise en charge des victimes. Cette régulation évite de déplacer la catastrophe du site vers l’hôpital le plus proche.
L’objectif de cette conférence est de décliner l’ensemble des principes de prise en charge organisationnelle de la chaîne médicale de l’avant en cas de situation sanitaire exceptionnelle.
mercredi 26 mars, 18h
Pôle culturel - Salle de spectacle