Un arbre de la Laïcité planté à l’école Frederi Mistral

Actualité du 11/12/2020

 

Depuis 2015, le 9 décembre est la journée de la Laïcité en référence à la promulgation de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Cet anniversaire est l’occasion de mettre en valeur les missions de l’école qui sont de transmettre et de faire partager aux élèves les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité de la République ainsi que les principes qui lui sont liés.

Accompagné de Cyrille Gaillard, directeur de l’école Frederi Mistral, de Madeleine Brun représentant la fédération départementale de l’enseignement et des instituteurs de l’école, Thierry Lagneau, Maire de Sorgues, a planté un olivier et a tenu à ajouter : « Par ce geste symbolique cet arbre de la laïcité est désormais le garant de nos libertés. Il doit nous faire prendre conscience de l’enracinement de nos valeurs, il convient chaque jour de l’entretenir et d’en prendre soin. »

Des poèmes, autour de la laïcité, rédigés et récités par les élèves de l’école, des dessins, des messages ou tout simplement des mots illustrant leur conception de la laïcité accrochés sur les branches de l’olivier et une Marseillaise dirigée par M. Kimpe, instituteur, ont clôturé cette cérémonie.