Fermeture temporaire du parking du Centre Administratif - En raison de travaux, le parking du Centre Administratif (route d’Entraigues) ne sera pas accessible jeudi 25 avril et vendredi 26 avril 2024. Le parking Bouscarle (côté piscine) restera accessible durant cette période. Merci de votre compréhension

Trier mieux,valoriser plus !

Actualité du 07/05/2014

 

Une nouvelle filière de collecte et de recyclage du mobilier usagé est en test à la déchetterie de Sorgues.

 

 

Chaque année, en France, ce sont près d’1 000 000 tonnes de mobilier usagé (sur 1 700 000 T) qui sont enfouis dans des Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND), et donc non valorisés. On y trouve notamment la quasi-totalité des matelas, des sièges et rembourrés, ainsi qu’une grande part des meubles en bois ou panneaux de particules. 

Les pouvoirs publics ont fixé l’objectif à atteindre : 45% de recyclage et de réutilisation ou réemploi à fin 2015 et 80% de valorisation, pour fin 2017. L’enfouissement actuel des Déchets Eléments d’Ameublement (50% à 60 % du gisement total) devra être réduit à 20 % maximum. 

 

Pour ce faire, dans le cadre du décret du 6 janvier 2012, relatif à la gestion des déchets d’éléments d’ameublement, sur le périmètre du mobilier domestique et de la literie, le Ministère de l’écologie a agréé au 1er janvier 2013 l’éco-organisme, Eco-Mobilier, pour prendre en charge les obligations des professionnels du secteur de l’ameublement (fabricants, distributeurs, importateurs, agenceurs, artisans, mais aussi professionnels de l’immobilier, bailleurs sociaux…).

 

Ce nouveau système de collecte, de tri et de recyclage des  déchets d'éléments d'ameublement (DEA) est financé par l’éco-participation mise en place sur tous les meubles neufs depuis 1er mai 2013. Les professionnels du secteur de l’ameublement y contribuent, et les consommateurs également. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant de déployer cette nouvelle filière sur l’ensemble du territoire intercommunal, une phase de test est mise en place sur le secteur Bédarrides/Sorgues. Pour ces deux seules communes, le gisement de DEA est estimé à : 720 tonnes par an. 

 

Pour ce faire, une nouvelle benne ‘Mobilier’ a été mise en service à la déchetterie de Sorgues.

 

 

Source :  

http://www.ccpro.fr/_/actu/nouvelle_collecte_pour_le_mobilier_usage_ads374

 

Retour à la liste des articles