À l’initiative de la municipalité, le Département de Vaucluse et la Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat ont été sollicités pour renforcer la sécurité de la traversée urbaine de Sorgues, comprise entre le boulevard Jean Cocteau et la limite d’agglomération, soit environ 1 200 mètres.
Le projet consiste principalement à sécuriser les déplacements piétons par la création d’un trottoir en béton de 1,5 mètre, accessible aux personnes à mobilité réduite, situé sur le côté gauche de la chaussée en direction de Châteauneuf-du-Pape. La réalisation de trois plateaux traversant surélevés ainsi qu’une chicane permettra de modérer la vitesse des automobilistes. Le revêtement de chaussée sera intégralement repris ainsi que l’ensemble des marquages et des panneaux de circulation. De plus, les candélabres seront changés par des équipements neufs à LED. Afin d’améliorer l’esthétique, une partie des réseaux aériens électriques et téléphoniques sera enfouie dans la chaussée. Enfin, le projet prévoit un aménagement hydraulique souterrain conséquent, permettant de garantir le bon fonctionnement du réseau en cas de fortes pluies.
Le montant prévisionnel de l’opération s’élève à 2 186 068 € HT, financé par le Département de Vaucluse à hauteur de 49,75% et par la Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat à hauteur de 50,25%.
Un alternat de circulation géré par feux sera mis en place pendant toute la durée du chantier.
> Sens Sorgues / Châteauneuf-du-Pape : par RD 66, avec mise en sens unique de la section traversant les vignes
> Sens Châteauneuf-du-Pape / Sorgues : RD 192