Le pôle culturel Camille Claudel fête les 100 ans du papier collé, technique picturale majeure, inventée par Georges Braque et Pablo Picasso à Sorgues.
À l’occasion de cet anniversaire, le service culturel, le CASEVS et les Etudes Sorguaises présentent plusieurs évènements du 3 au 20 décembre au Pôle culturel Camille Claudel.

- L’exposition Les 100 ans du papier collé raconte l’été 1912 où Braque et Picasso se sont établis à Sorgues avec leurs compagnes. Les deux artistes s’inspirent du Sud, de sa culture et de toutes les trouvailles qu’ils dénichent lors de leurs escapades pour mettre au point une nouvelle technique artistique : le papier collé.
- Cette technique est aujourd’hui couramment utilisée par les artistes et est devenue un mode d’expression quasi universel.
- L’exposition Postures de Jean-Pierre Jouffroy célèbre le corps féminin, central dans l'histoire de la peinture. Spécifiquement pensée pour Sorgues, cette exposition met en lumière des peintures originales de nus féminins. Ces tableaux nous montrent comment les bases du cubisme posées par Braque et Picasso ont évolué et se sont perpétuées dans le temps. Peintre, graveur, sculpteur, Jean-Pierre a été lauréat de la Société des amis du Musée d’art moderne en 1957 et de l’Académie française en 1973.
- Les enfants du centre de loisirs (CASEVS) de Sorgues exposeront leurs papiers collés sur les murs de la médiathèque.
- Une conférence sur L’évolution du regard, de l’art au quotidien sera donnée par Jean-Pierre Jouffroy le 4 décembre à 19H dans la salle de spectacle du Pôle culturel. à travers l’histoire de l’art et notamment l’apport de Picasso et Braque avec le papier collé.
Infos pratiques :
EXPOSITIONS
Postures de Jean-Pierre Jouffroy
Les 100 ans du papier collé
Du lundi 3 au jeudi 20 décembre 2012.
Entrée libre, aux heures d’ouverture du pôle
CONFERENCE :
L’évolution du regard, de l’art au quotidien par Jean-Pierre Jouffroy
Mardi 4 décembre à 19H.
Entrée libre
Pôle culturel Camille Claudel
285 Avenue d’Avignon 84700 Sorgues
Renseignements : 04.86.19.90.90
Vernissage des expositions 4 décembre 2012