Lundi 20 mars après-midi, la classe de CM1/CM2 de l'école Frederi Mistral était connectée avec l’astronaute Thomas Pesquet pour un dialogue en direct depuis l’espace.
Lors de cette visio-conférence, les enfants ont pu poser leurs questions à l'astronaute depuis l'ordinateur de leur classe. Pour cela, ils ont étudié le sujet pendant plusieurs semaines au travers de dossiers et d'exposés. L'occasion pour eux de découvrir les activités de la station spatiale internationale où se trouve Thomas Pesquet depuis mi-novembre.
Grâce à cet échange avec l'astronaute, les élèves ont pu enrichir leurs connaissances sur la vie au sein de la station spatiale. Ils savent désormais comment dorment et se lavent les astronautes, ou encore comment se comporte l'eau dans l'espace etc. Une sélection de questions parmi les 15 0000 envoyées par les écoles françaises du monde entier.
Dans le cadre du Astro-Pi (codage informatique) et au projet Exo-Iss (expériences) avec Thomas Pesquet, cette classe travaille également sur un projet de programmation informatique. Les élèves paramètrent un ordinateur pour qu'il détecte la présence d'un humain dans une pièce. Prochainement, ils expérimenteront la germination. Une expérience que reproduira Thomas Pesquet dans l'espace et qu'ils pourront ensuite comparer.