Semaine de l'environnement au collège Diderot

Actualité du 06/06/2019

Dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement, le mercredi 5 juin 2019, le collège Diderot organise pour la deuxième année consécutive sa « Semaine de l’environnement ». Cet évènement a pour but de sensibiliser l’ensemble des élèves et du personnel de l’établissement aux problèmes environnementaux pour amener chacun à devenir actif du développement durable.

Sensibilisés aux enjeux environnementaux en début d'année scolaire lors d'un séjour en éco-gite, les élèves de 3ème sont devenus les ambassadeurs de ce projet. Ils sont ainsi passés de classe en classe pour fédérer leurs camarades. Pour les soutenir, ils ont pu compter sur la classe de 6ème option "biodiversité" qui a notamment proposée une exposition dans la cour du collège dans laquelle 400 bouteilles en plastique ont été installées. De quoi éveiller les consciences sur l'importance du recyclage des déchets pour l'environnement.

Étaient également au programme de cette semaine, différentes actions telles qu'un menu bio et un menu "produits locaux" au restaurant scolaire, des ateliers yoga ou cuisine pour élaborer une pâte à tartiner maison, des projections de films ou encore des jeux. De plus, une exposition réalisée par les élèves était présentée dans le hall ainsi que plusieurs créations tout aussi ingénieuses qu'écologiques comme une installation d'aquaponie et un capteur d'humidité permettant une parfaite maîtrise de l'arrosage des plantes. Enfin, les élèves des sections SEGPA et ULIS ont réalisé des décorations à partir de matériaux recyclés ainsi que des jardinières en bois afin de faire entrer le végétal dans l'établissement.

Un beau projet qu'a félicité le Maire, Thierry Lagneau, lors de sa visite au collège : "ce projet permet par ses nombreuses actions de rendre accessibles et facilement compréhensibles les problématiques et les enjeux de l'environnement aux jeunes qui seront les citoyens de demain."