Incendie du 28 juin : une mobilisation exceptionnelle

Actualité du 29/06/2019

RETOUR SUR L'INCENDIE DU 28 JUIN

Face à l'incendie survenu le 28 juin à l'usine SEYFERT située en zone du Fournalet à Sorgues, la Ville a déclenché son Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Ayant pour objectif de protéger les populations et les biens, ce dispositif a permis de mobiliser rapidement tous les moyens nécessaires dans cette situation. Ainsi, il a été décidé de mettre à disposition les locaux de la Plaine sportive afin d'accueillir les habitants concernés par le plan d'évacuation mis en œuvre par les pompiers. Une centaine de couchages ont ainsi été installés en prévision d'un hébergement de nuit. Ce lieu a également servi de base arrière aux soldats du feu afin qu'ils puissent se reposer et se rafraîchir après leur intervention.

Sur les lieux, auprès des forces d'intervention, étaient présents  le Maire, Thierry Lagneau, ainsi que le Préfet de Vaucluse, Bertrand Gaume. Ce dernier a d'ailleurs tenu à féliciter les pompiers ainsi que les services municipaux : " Je tiens à souligner la réactivité de la cellule d'urgence mise en place. Grâce à cette forte mobilisation, le feu a pu être maîtrisé dans la soirée en préservant au mieux les habitations toutes proches.". De son côté, le Maire invite "toute personne à limiter, voir éviter les déplacements dans les massifs forestiers sorguais et à observer la plus grande prudence". Jean-François Laporte, conseiller municipal délégué aux risques majeurs, a tenu à préciser qu'une "veille sur place sera assurée le temps nécessaire pour maîtriser d'éventuelles reprises de feu".

Au lendemain matin de l'incendie, Thierry Lagneau a rendu visite aux habitants des quartiers impactés afin de rassurer les riverains en leur confirmant la fin de l'incendie et de s'assurer de la bonne remise en marche des réseaux électriques. De plus, il les a également informés que le service juridique et assurance de la Ville sera dès lundi 1er juillet après-midi à leur disposition pour les accompagner dans leurs démarches administratives.

Vigilance accrue dans les massifs sorguais

Compte tenu des conditions exceptionnelles de températures associées au vent, la Ville invite les usagers à éviter la fréquentation des massifs forestiers de la commune. En effet, le risque naturel d'incendie de forêt est actuellement très élevé.

Toutefois, si pour quelconques raisons, vous devez vous y rendre, la plus grande prudence est de mise. Voici quelques prescriptions à suivre :

 > Plus d'infos <

Soyez prudents et faites le numéro d’appel de la borne d’information téléphonique sur les possibilités journalières d’accès dans les massifs forestiers : 04 28 31 77 11. L’information est donnée à partir de 18h pour la journée du lendemain. N'hésitez pas à consulter la carte du risque incendie en Vaucluse.

Le comité communal des feux de forêt dans le feu de l'action

Comme chaque année, le Comité communal des feux de forêt est mobilisé. Cette équipe constituée uniquement de bénévoles a pour principales missions la surveillance des massifs forestiers, l’information et la sensibilisation du public sur l'accès aux zones boisées, l'emploi du feu et le débroussaillement, la détection précoce des départs de feux et l’aide aux sapeurs-pompiers en cas de sinistre. Placés sous la responsabilité de Jean-François Laporte, conseiller municipal en charge de la gestion de crise et de la protection civile, les bénévoles ont été les premières personnes sur le site de l'incendie qui s'est déclaré le 28 juin. Ils ont été présents toute la nuit afin de venir en soutien aux pompiers. Ils ont ainsi notamment aidé à la transmission des données entre les relèves.