Fermeture exceptionnelle de certains services - La piscine municipale sera fermée du mercredi 8 au dimanche 12 mai inclus, et l’Espace France Services sera fermé le vendredi 10 mai. Merci de votre compréhension

Revaloriser vos déchets alimentaires en ressource vous intéresse ?

Actualité du 10/08/2023

Afin de valoriser ces biodéchets, l’Agglomération Les Sorgues du Comtat lance une expérimentation de collecte sur les 5 communes du territoire en installant 1 colonne de biodéchets par commune
À Sorgues : rue de La Levée,  à Althen-des-Paluds : rue Jean Althen ; à Bédarrides : rue Croix de Pierre ; à Monteux : avenue Edouard Grangier ; à Pernes-les-Fontaines : chemin de Canet.

Comment ça fonctionne ?
Les déchets alimentaires déposés dans les colonnes de biodéchets sont collectés par la société Ventoux Compost. Ils sont déposés en zone de compostage sur des terres agricoles à Malemort-du-Comtat pour fermentation avant de reprendre à nouveau la clé des champs sous forme d’engrais naturel riche en nutriments. 100 kg de biodéchets donne 50 kg de compost.
La valorisation de ces biodéchets participe à l’enrichissement de nos sols pour une agriculture durable et locale. Elle contribue également plus globalement à l’économie circulaire.

Comment faire pour participer à l'expérimentation ?
Il suffit de contacter nos éco-ambassadrices et après inscription, vous obtiendrez le code d’accès de la colonne de biodéchets de votre commune. 
Contact : 04 65 83 00 37 - ecoambassadeur@sorgues-du-comtat.com 

 

Rappel : Qu'est-ce qu'un biodéchet ?

Les biodéchets sont des déchets alimentaires organiques, aussi appelés « déchets de cuisine et de table ».
Ce sont les restes de repas ou de préparation de repas, ou encore les produits périmés non-consommés : épluchures, fruits et légumes, coquilles d’œufs ; petits os, viande et poissons cuits ; restes de repas ; sachets de thé, marc de café et filtre en papier ; coquillages en petite quantité ; mouchoirs, essuie-tout et serviettes en papier ; fleurs fanées ; dosettes à café en papier ; copeaux et sciures.

 

Retour à la liste des articles