Restauration du Pont des Armeniers

Actualité du 24/10/2019

Jeudi 24 octobre, une réunion a eu lieu au Centre administratif afin d'évoquer la rénovation du Pont des Armeniers situé sur l'Ile de l'Oiselay qui s'inscrira dans le cadre de la poursuite de l'itinéraire vélo ViaRhôna vers Avignon. Actuellement, un itinéraire provisoire est proposé sur la commune en attendant la restauration du Pont et la construction d'un nouvel ouvrage de franchissement du Rhône pour accéder à l'Ile de la Barthelasse.   

Pour cette rencontre, Thierry Lagneau, Maire de Sorgues, avait réuni les différentes institutions amenées à participer et concrétiser ce beau projet. Étaient ainsi présents des représentants de la commune de Sorgues, de la communauté de communes des Sorgues du Comtat, de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), du Département de Vaucluse, de la Région, ainsi que de l'État au travers de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Après avoir évoqué les résultats du diagnostic réalisé sur l'ouvrage en 2018 par un cabinet spécialisé et les opportunités qu'offrira cette réhabilitation en termes de mobilité, d'attractivité et de préservation du patrimoine, les acteurs se sont rendus sur place.

Ainsi, le Pont des Armeniers, inscrit aux Monuments historiques et mis en service en 1922 avant d’être fermé en 1975 pour des raisons de sécurité, devrait connaître une nouvelle jeunesse à l'horizon 2022 grâce aux nouveaux enjeux de mobilité plus durables.

Retour à la liste des articles