Quel Ventoux voulons-nous ?

Actualité du 03/09/2020

 



DU 7 AU 26 SEPTEMBRE

EXPOSITIONS

QUEL VENTOUX VOULONS-NOUS ?
NICOLAS UGHETTO, PHOTOGRAPHE
Ce Ventoux qui a vu naître et grandir Nicolas Ughetto lui permet d’être le témoin du fragile équilibre du sauvage. N’étant ni  scientifique, ni biologiste mais photographe de vie sauvage, il est simple témoin de ce renouveau et de cette formidable adaptabilité du monde sauvage aux loups. Ses images témoignent de ce nouvel équilibre en cours d’instauration.
Il est temps de célébrer le sauvage, de savoir admirer la magie des plumes et des crocs, des épines et des ombres, des mousses et de leur espace de libre expression, ce jardin de nature si proche qui voit s’épanouir l’incroyable diversité du vivant. Et si le Ventoux devenait un modèle… un modèle d’équilibres naturels ?


OLIVIA TRÉGAUT, SCULPTRICE ANIMALIÈRE
Son travail est né d’une passion pour la faune sauvage, d’une envie de partager son émotion devant la beauté du vivant. Elle s’est peu à peu spécialisée dans les animaux sauvages et rares. « De la recherche à la réalisation, le plaisir est intense. Je mets tout mon cœur et mon énergie à la réalisation d’une sculpture ». Ses sculptures
sont des pièces uniques en grès ou des œuvres originales en bronze.

Pôle culturel - Hall d’exposition
Entrée libre


SAM 26 SEPTEMBRE  |  15H

CINÉMA

VENTOUX… RENAISSANCES SAUVAGES
Nicolas a passé deux années à approcher l’intimité d’une meute de loups sauvages dans le Ventoux. Cette aventure l’a emmené
bien au-delà de ce qu’il imaginait... En immersion dans cette nature encore sauvage, des louveteaux naissent et grandissent. Il va enfin croiser leur regard de prédateur mythique et avec le temps il va les voir grandir. Mais quel est leur impact sur la faune sauvage locale ? Disparition ou adaptation ? Il réalise aujourd’hui que l’aventure incroyable qu’il a pu vivre, que les photos qu’il a pu réaliser ne sont que le début d’un chemin, d’une quête naturaliste et philosophique qui le conduira encore plus près des mystères du monde sauvage.
Film suivi d’une dédicace du livre
   Ventoux… renaissances sauvages (2019)

Pôle culturel - Salle de spectacle
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservations conseillées : 04 86 19 90 90