Prêt COVID Résistance : une aide locale pour les entreprises

Actualité du 30/04/2020

La Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat, en partenariat avec la Région, la Banque des Territoires et le Département de Vaucluse contribue financièrement au soutien de son économie en partenariat avec le réseau INITIATIVE pour gérer le Prêt COVID Résistance (Initiative Ventoux pour Althen-des-Paluds, Monteux et Pernes-les-Fontaines, et Initiative Terres de Vaucluse pour Sorgues et Bédarrides).

Ce dispositif prend la forme d'un prêt à taux zéro, de 3 à 10 000 €, sans apport complémentaire obligatoire, possibilité de différé de remboursement de 18 mois maximum, durée de remboursement de 5 ans maximum. Il s’adresse à tout type d’entreprise (entreprises classiques et de l’économie sociale et solidaire), dont le siège social est en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, autonome au sens de la réglementation européenne, jusqu'à 20 salariés, connaissant une baisse d’activité d’au moins 30 % ou des besoins de trésorerie impactant la viabilité de l’entreprise liés à la crise sanitaire et aux mesures de fermeture administrative et/ou de confinement.

Ce prêt est accessible par une saisie de la demande sur le site portail : ttpe.initiative-sud.com

Commandes de masques pour les professionnels

Afin de préparer le déconfinement pour les entreprises, le secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances accélère la diffusion de masques « grand public » aux entreprises de moins de 50 salariés en confiant à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques lavables, correspondant à 200 millions d’utilisations uniques. Les commandes seront possibles pour les entreprises ressortissantes des réseaux des CCI et des CMA sur la plateforme masques-pme.laposte.frLes entreprises de 10 à 49 salariés auront la possibilité de passercommande dès le 2 mai et les entreprises de moins de 10 salariés à partir du lundi 4 mai. 
Ces masques, fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires (ANSM) et l’AFNOR, sont en textile à filtration garantie (plus de 90% des particules d’une taille égale ou supérieure à 3 microns), lavables et réutilisables 20 fois.
Il est rappelé que le port du masque s’inscrit dans le strict respect des gestes barrières qu’il complète et auxquels il ne saurait se substituer, ainsi que des mesures d’organisation du travail mises en place par chaque entreprise pour assurer une reprise de l’activité avec des règles sanitaires irréprochables.