Pour que la fête soit toujours une fête

Actualité du 05/06/2023

Chaque année, près d’une centaine de mariages sont célébrés sur la ville de Sorgues. Si pour la très grande majorité, cette journée est avant tout une fête et la cérémonie se déroule au mieux, la situation s’avère parfois plus compliquée pour quelques-uns. C’est pour ceux-là que la Ville a décidé de prendre le taureau par les cornes en mettant en place un encadrement des cérémonies assez inédit en France.

On estime à environ une dizaine par an le nombre de cérémonies qui génèrent des nuisances réelles pour les agents du service public et les élus chargés des cérémonies mais aussi les Sorguaises et les Sorguais. Des retards très importants, des comportements parfois irrespectueux, des infractions au Code de la route etc. Il convenait de trouver une solution pour remédier à cette réelle problématique qui empoisonne la vie de tous.

La charte des mariages existante et systématiquement signée par les futurs mariés s’étant révélée insuffisante, la ville de Sorgues a décidé de suivre l’exemple de quelques communes en France en mettant en place une caution de 1000 euros destinée à couvrir les éventuels frais supportés par la commune et occasionnés par certains personnes indélicates. Sur les 1000 euros, 400 concernent les retards, 500 les frais de remise en état des biens communaux et 100 l’appel à une société de nettoyage si besoin est.

L’objectif premier n’est pas de sanctionner mais bien de sensibiliser les futurs mariés au respect de certaines règles de bienséance. Les chèques de caution ne seront d’ailleurs encaissés que si des problèmes surviennent lors de la cérémonie.

Les mariages sont un moment heureux et important dans une vie et dans la très grande majorité des cas, la cérémonie est une très belle fête. Il est essentiel qu’il en soit toujours ainsi.

Retour à la liste des articles