Samedi 22 novembre, la Médiathèque de Sorgues vous propose une conférence portant sur l’évolution de la place et du rôle de parent dans notre société.
Familles « traditionnelles », recomposées, monoparentales, la place du père, de la mère et de l’enfant a beaucoup changé depuis le début du 20ème siècle. Le père ne représente plus forcément l’autorité ou/et la sécurité, la mère n’est plus obligatoirement la personne présente en permanence au foyer et n’est plus uniquement la seule personne à intervenir dans l’éducation de ses enfants.
Comment l’enfant trouve-t-il sa place dans la redéfinition des rôles parentaux ? Quelles incidences sur son développement ? Comment ces changements influencent-ils la pratique professionnelle auprès des parents ? Tant de changements que les conférenciers invités tenteront de nous expliquer pour mieux comprendre les décalages entre les représentations normées des rôles parentaux et la réalité que vivent les familles aujourd'hui.
Marie-Dominique Wilpert, formatrice dans le secteur socioéducatif, Gérard Neyrand, sociologue à l’université de Toulouse, membre de l’équipe d’accueil SOI, directeur du CIMERSS, laboratoire associatif à Bouc-Bel-Air, et Michel Tort, psychanalyste croiseront leurs regards sur le sujet lors de cette conférence et partageront leurs réflexions avec le public. Tous trois auteurs de l'ouvrage « Père, mère, des fonctions incertaines » aux Editions Eres, 2013.
Samedi 22 novembre à 15h
Pôle culturel Camille Claudel de Sorgues
Salle de spectacle
Entrée gratuite
Réservation conseillée au 04 86 19 90 90