Cinéma plein air : Changement de lieu et d’horaire ! - En raison du vent annoncé, la projection du film "Hopper et le hamster des ténèbres" aura lieu mercredi 9 juillet, à 21H15, à la SALLE DE SPECTACLE DU PÔLE CULTUREL. Entrée libre – places limitées

Passeport pour la Cohésion : une projection pour célébrer une aventure humaine et solidaire

Actualité du 08/07/2025

Mercredi 2 juillet 2025, le Pôle culturel Camille Claudel a accueilli la projection du film « Passeport pour la Cohésion », marquant la conclusion de plusieurs mois d’engagement citoyen.

« Nous sommes ici pour découvrir ensemble un film qui raconte bien plus qu’un projet : une aventure humaine, née de la volonté de faire face, ensemble, aux risques majeurs qui nous entourent », a déclaré Thierry Lagneau, maire de Sorgues, devant un public nombreux et attentif.

« Nous sommes ici pour découvrir ensemble un film qui raconte bien plus qu’un projet : une aventure humaine, née de la volonté de faire face, ensemble, aux risques majeurs qui nous entourent », a déclaré Thierry Lagneau, maire de Sorgues, devant un public nombreux et attentif.

Porté par la municipalité et à l’initiative de Bernard Rigeade, adjoint au maire délégué à la politique de la ville, la jeunesse, la santé et au logement, le Passeport pour la Cohésion est né d’une idée simple mais essentielle : « En nous préparant collectivement, nous nous protégeons mutuellement. »

Tout au long de ce programme, plus de 500 personnes ont participé à des conférences animées par des experts, des ateliers pratiques et des formations aux gestes de premiers secours. À travers ces moments d’échange et de transmission, chacun a pu acquérir les bons réflexes pour réagir efficacement en cas de crise de grande ampleur (séisme, attentat, inondation, risque industriel) : alertes, évacuations, premiers gestes qui sauvent, gestion du stress… autant de compétences qui renforcent la résilience collective.

« À Sorgues, ces risques sont bien réels », a rappelé le maire, évoquant notamment le récent séisme ressenti dans la région et les inondations du Rhône et de l’Ouvèze en 2003. « Face à ces menaces, l’entraide est notre meilleure réponse. »

Le 24 mai dernier, un exercice grandeur nature avec une simulation immersive de séisme sur l’île de l’Oiselay a permis de mettre en pratique les connaissances acquises.

À travers ce projet, la commune a renforcé la cohésion et tissé des liens durables entre les habitants. « Grâce à vous, Sorgues devient un exemple à suivre, bien au-delà de notre territoire communal », a souligné le maire. « Ce projet nous rassemble et il nous ressemble : solidaire, engagé, tourné vers l’avenir. »

Pour visionner le film :

Retour à la liste des articles