Sécurité : des cambriolages en baisse et des voisins plus vigilants

Actualité du 18/10/2018

 

 

Après le quartier des Romarins en 2016, c’est au tour des habitants des Lotissements des 4ème, 5ème et 6ème Avenue, situés à proximité du chemin des Daulands, d’entrer dans le dispositif de « Participation citoyenne ». Plus communément appelée « Voisins vigilants », cette démarche consiste à sensibiliser les habitants d'un quartier à la vigilance et à les associer à la protection de leur environnement.

Jeudi 18 octobre, Thierry Lagneau, Maire de Sorgues, a accueilli dans la salle du conseil municipal Bertrand Gaume, Préfet de Vaucluse et le colonel Munoz, commandant du groupement de gendarmerie départementale de Vaucluse pour la signature de ce nouveau protocole de « Participation Citoyenne » à Sorgues.

 

Il s’agissait en réalité d’une double signature puisqu’a également été paraphée la convention communale de coordination de la police municipale de Sorgues et des forces de sécurité de l’État.

 

Ce fut l’occasion pour le maire de saluer « l’excellente coopération entre la police municipale et la gendarmerie à Sorgues » et de mettre en avant les outils développés par la municipalité pour faire baisser la délinquance comme l’extension de la vidéoprotection. « La lutte contre l’insécurité, la préservation de la tranquillité et la défense du bien-vivre ensemble sont la  condition sine qua non d’un territoire apaisé où il fait bon vivre. Cela nécessite des moyens, humains et techniques. Nous avons déjà 51 caméras et nous allons très prochainement en mettre en service 16 supplémentaires » devait expliquer Thierry Lagneau avant de rappeler que depuis quelques jours la police municipale est dotée d’une brigade motorisée.

 

De son côté, le préfet devait insister pour dire que la complémentarité et les efforts conjugués de la police municipale et de la gendarmerie « portent leurs fruits avec, par exemple, une baisse constatée de 13,6 % des cambriolages sur la commune entre 2017 et 2018. »

 

 

opération Tranquillité vacances

Depuis plus de 15 ans, la Ville de Sorgues met en place l'Opération « Tranquillité Vacances ». Avant votre départ, vous pouvez solliciter les conseils et la vigilance renforcée des forces de l'ordre afin de partir l'esprit tranquille.

Durant votre absence, les équipes de la Police municipale viendront régulièrement surveiller votre habitation, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout cambriolage. Un service actif toute l’année.

Renseignements : 04 90 39 71 28.