Nuisances olfactives : le SITTEU nous informe

Actualité du 12/07/2023

Suite aux nuisances olfactives rencontrées ces derniers jours sur certains secteurs de Sorgues, le SITTEU (Syndicat Intercommunal de Transport et de Traitement des Eaux Usées) a adressé à la Ville ce communiqué :

" Les problèmes olfactifs en provenance du site de la station d'épuration sont ceux du procédé de l'usine de compostage et sont principalement liés à une panne sur le dispositif de désodorisation qui sera prochainement réparé.
Par ailleurs, une étude est actuellement en cours pour envisager les possibilités d’amélioration du système de compostage.
Le compost normé NFU 44095, est issu d'un mélange des boues produites par le traitement des eaux usées et des déchets verts.
La règlementation impose son stockage pendant plusieurs semaines avant d'être acheminé vers la filière agricole.
Ce produit issu de déchets de l'activité humaine repart ensuite à la terre.
Les contraintes imposées par la loi ne favorisent pas une gestion souple, qui plus est lorsque la règlementation impose de réduire la quantité de déchets verts depuis plus de 2 ans (et donc plus de boues odorantes).
Le stockage à l'air libre a des conséquences sur l'environnement proche d'un point de vue olfactif.
Par ailleurs, une étude a été commandée, afin d'identifier les pistes possibles pour réduire l'impact des problèmes olfactifs des andains.
A cet effet, une étude d'impact permettant d'identifier les zones touchées sera réalisée durant cet été qui correspond à la période la plus sensible.
Depuis 2 ans le Syndicat investit dans des systèmes de traitement sur son réseau de transport.
Les résultats sont probants, même s'ils peuvent être vulnérables, notamment lorsque des individus dégradent les installations comme ce fut le cas ce week-end, rendant le système de désodorisation du poste de relevage de Saint Anne inutilisable pendant quelques jours.
Nous sommes pleinement conscients des impacts olfactifs des équipements du SITTEU, car nous travaillons tous les jours dans ce contexte et veillons chaque instant à réduire l'impact.
Cette gestion complexe n'a pas été facilitée ces derniers jours en raison d'une panne sur le système de désodorisation.
Les pièces ont été commandées et nous espérons une amélioration prochaine."

Retour à la liste des articles