Les élèves du périscolaire engagés pour l’environnement

Actualité du 16/05/2018

 

 

Le développement durable est un enjeu de demain, dont il faut se préoccuper dès aujourd’hui. Aussi, les animateurs périscolaires des écoles sensibilisent les élèves et en font un thème récurrent au sein de leurs activités. Pour la première année, la Caisse locale du Crédit Agricole des Sorgues Rhodaniennes a organisé un concours mettant en compétition diverses écoles sur la thématique. Six établissements sorguais ont participé et ont soumis un projet :

 

Frederi Mistral : conception d’un verger dans l’enceinte de l’école, travail de recherche et de sélection d’arbres fruitiers adaptés au climat de la région
Sévigné : mise en place d’un goûter « zéro déchet » et fabrication d’un composteur
Elsa Triolet : réalisation de fresques en bouchons et de serres à l’aide de bouteilles plastiques
Maillaude : réflexion autour des déchets, du tri sélectif, sensibilisation des enfants à la protection de l’environnement
Jean Jaurès : organisation d’un grand nettoyage du parc municipal avec les Sorguais
Bécassières : fabrication de poubelles drôles et ludiques pour inciter les enfants à jeter leurs déchets

 

Même si tous les projets étaient remarquables, deux écoles se sont distinguées ex æquo sur la première place du podium et ont partagé l’enveloppe gagnante de 500 € pour financer leur projet. Jeudi 17 mai, Claude Reboul, président de la Caisse locale des Sorgues rhodaniennes du Crédit agricole, ainsi que Claude Welsch, directeur de l'agence Crédit agricole de Sorgues, ont remis les prix aux gagnants, en présence du Maire, Thierry Lagneau. Les élèves de l’école Sévigné ont reçu des outils de jardinage, et l’école Frederi Mistral a reçu les arbres pour planter son futur verger.

 

 

 

  C E   S O N T   E U X   Q U I   E N   P A R L E N T   L E   M I E U X   . . .

 

« C’était intéressant comme expérience car il a fallu réaliser une maquette en 3D pour présenter notre projet. On a pu aussi découvrir de nouveaux arbres comme le jujubier ou le plaqueminier (arbre à kakis). Après le potager dans l’école qui nous permet de manger nos propres légumes, maintenant, on pourra aussi cueillir et déguster nos propres fruits. »
Julia, Manon, Naoufel, Nathan - École F. Mistral

 

« Au début, c’était compliqué de comprendre comment on pouvait réduire nos déchets parce qu’ils sont partout. Mais avec des solutions simples, on peut y arriver : on achète des biscuits sans emballage individuel ou mieux, on fait nos gâteaux maison ! Et maintenant, on réduit les déchets même chez nous ! »

 

Hana, Adam, Riyad - École Sévigné

 

 

 

L E   C O N C O U R S   E N   I M A G E S   . . .

 

 

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