Les collégiens mobilisés pour un cross solidaire

Actualité du 17/10/2019

Jeudi 17 octobre avait lieu à Sorgues une grande journée de solidarité par le sport organisée par les collèges Voltaire et Diderot.

C'est sur le terrain de sport du gymnase Coubertin que s'est déroulé le cross du collège Diderot. Une troisième édition pour cet évènement organisé en partenariat avec l'association sorguaise "C'est pour toi". Pour rappel, cette association aide chaque année une famille dont l'enfant est handicapé ou atteint d'une maladie génétique. Plus de 700 élèves du collège ont couru tout au long de la journée. L'après-midi, les élèves de 6ème ont même été rejoints par les classes de CM1 et CM2 de l'école Maillaude toute proche. Pour sensibiliser les jeunes au handicap et au regard de l'autre, les objectifs de course ont été fixés par classe afin d'encourager les élèves à se soutenir pour finir tous ensemble la course.

Le collège Voltaire a, quant à lui, choisi le parc municipal pour organiser son cross solidaire au profit de l'association "Vaincre les maladies lysosomales" dont une élève de l'établissement est atteinte. Cette action a mobilisé 380 collégiens qui ont individuellement cumulé des dons à chaque tour de parcours effectué. Cumulés aux dons volontaires des élèves et de leurs familles, cette journée a pu récolter 358 €. Et pour sensibiliser les jeunes au handicap, deux ateliers de motricité leur ont été proposés. Une expérience enrichissante qui interpelle les jeunes sur le « vivre ensemble » et sur un autre regard à porter sur le handicap.