Le cinéma de Hong Kong du 3 au 18 février

Actualité du 03/02/2017

 

 

 

 

Une fois par an, la Médiathèque fait son cinéma : c’est le temps fort de l’Espace Cinéma qui permet de mettre en valeur sa collection de films et de découvrir soit un genre cinématographique, soit un réalisateur... Pour cette 7ème édition, l’univers du cinéma de Hong Kong est à l’honneur.

 

Au début des années 1970, déboulant de Hong Kong, les films de la Shaw Brothers envahirent les salles de quartier. Le succès fut immédiat et le public populaire réclamait les aventures de ces chevaliers virevoltants des Wu Xia Pan (films de sabres) et des Maîtres en Arts Martiaux. Figure iconique du cinéma Kung Fu, Bruce Lee devint une star planétaire. Ce cinéma issu de la tradition de l’Opéra de Pékin révolutionna à tout jamais la façon de filmer l’action au cinéma et influença de façon durable le cinéma hollywoodien.

Mais les films de Kung Fu ne sont qu’une partie de cette production qui s’exprime à travers d’autres genres, notamment ceux de Wu Xia Pan (film de sabre) ou des Triades mafieuses et des comédies...

 

 

 

 

Du 3 au 18 février

E X P O S I T I O N

 

Films made in Hong Kong

Conception par Cinexpo

 

Cette exposition composée d’affiches originales de films, de photos, de revues et de figurines, retrace l’histoire du film d’action de Hong Kong. Elle présente en particulier les films de Kung Fu et quelques-uns des grands acteurs qui ont fait sa légende.

 

Médiathèque

Entrée libre

 

 


 

 

Mercredi 8 février | 14h  (7 à 13 ans)

Vendredi 10 février | 18h  (Ados et adultes)

A T E L I E R S

 

"Mash-up"

 

Venez découvrir le montage vidéo ludique et intuitif avec la «Table Mash-up». Sélectionnez vos images et vos musiques, ajoutez votre voix, mélangez, mixez... Et votre vidéo est prête !

Pas de logiciel à apprivoiser, pas de technique particulière à apprendre : posez simplement vos images sur la table Mash-up et laissez votre créativité s’exprimer... Ambiance cinéma de Hong Kong bien sûr !

Présentation vidéo de la table Mash-up ICI

 

 

Salle d'animation de la médiathèque - Enfants de 7 à 13 ans

Gratuit sur réservation [COMPLET]

Billets à retirer au bureau d'accueil de la médiathèque

 

 

 


 

 

Samedi 11 février  |  10h

C I N É - C L U B

 

Le cinéma Hongkongais : entre excès et poésie

 

 

Hong Kong a produit énormément de films. Elle est encore la troisième industrie du cinéma après les studios d'Hollywood aux États-Unis et de Bollywood en Inde.

Ce ciné-club vous fera découvrir le cinéma de la perle de l'Orient à travers son contexte historique, ses studios, ses grands réalisateurs et acteurs et ses 4 genres principaux : Kung Fu, policiers, cape et d'épée et comédies.

 

 

Salle d'animation de la médiathèque

Gratuit sur réservation

Billets à retirer au bureau d'accueil Musique et Cinéma

 

 

Samedis 4 et 11 février | 14h

A T E L I E R S

 

Stop-motion "Kung-Fu motion"

 

Le stop-motion, ou « image-par-image», est une technique à l’origine du cinéma. Elle permet de donner l’illusion du mouvement à des objets qui sont en fait inanimés. Il suffit de prendre un objet en photo, de le déplacer légèrement, de prendre une autre photo, et ainsi de suite. En les faisant défiler, l’objet se met en mouvement comme s’il possédait une vie propre.

 

Dans le cadre de l’animation sur le Cinéma de Hong Kong, Nathalie (secteur multimédia) et Chékib (secteur cinéma) invitent les enfants à laisser libre cours à leur imagination et à réaliser des courts-métrages autour du Kung Fu !

 

Espace multimédia - Enfants de 7 à 13 ans

Gratuit sur réservation [COMPLET]

Billets à retirer au bureau d'accueil de la médiathèque

 

 


 

 

Samedi 4 février  |  10h

C I N É M A

 

La rage du tigre, de Chang Cheg (à partir de 12 ans)

Projection commentée par Denis Magnol, spécialiste du cinéma de genre

 

 

Lei Li, épéiste surdoué, s’est retiré du monde des Arts Martiaux. Lorsque son unique bras reprendra son sabre, ce sera pour une terrible vengeance… La Rage du tigre est avec La Main de Fer le film qui en 1972 fit découvrir aux occidentaux le cinéma d’action de Hong Kong. Il réunit le duo star de la Shaw Brothers, David Chiang et Ti Lung, pour un opéra baroque et sanglant. À l’issue de la projection, nous parlerons du cinéma de Hong Kong, de la révolution qu’il opéra dans la manière de filmer l’action, de la Shaw Brothers, de la genèse du film, du réalisateur Chang Cheh et de ses obsessions…

 

 

Salle d'animation de la médiathèque

Gratuit sur réservation

Billets à retirer au bureau d'accueil Musique et Cinéma

 

 


 

 

Mercredi 15 février  |  15h30

C I N É – J E U N E S S E

 

Le roi des masques de Wu Tianming

 

 

En Chine centrale, au début du siècle, un vieux maître de l’opéra vit en saltimbanque. Il est montreur de masques et son habileté à en changer l’a fait surnommer « Le Roi des masques ». Le vieil homme veut transmettre son art et adopte un garçon, qui se révélera en réalité être une fille, ce qui rend impossible son héritage puisque seuls les héritiers mâles peuvent exercer ce métier...

 

Ce film a reçu plus de 30 récompenses, notamment le prix du Meilleur film en 1997 au Festival de Venise.

Durée : 1h40

Visualiser la bande-annonce ICI

 

Salle d'animation de la médiathèque

Gratuit

 

 

Renseignements : 04 90 39 71 33

Site web : mediatheque.sorgues.fr