Le Château Gentilly transformé en centre départemental de formation

Actualité du 29/01/2019

 

Installé depuis une vingtaine d’années dans les locaux de la résidence l’étoile, l’antenne vauclusienne du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) va prochainement investir le Château Gentilly.

Les locaux actuels du CNFPT, appartenant à la Ville de Sorgues et d’une surface de 480 m², sont en effet devenus trop étroits pour accueillir les fonctionnaires territoriaux du Vaucluse mais aussi du Nord des Bouches-du-Rhône et de l’Est du Gard venant y suivre des formations. De plus, les évolutions des pédagogies amènent de nouveaux besoins d’aménagement ne pouvant actuellement être satisfaits.

Ainsi, pour répondre aux attentes du CNFPT, qui souhaitait rester à Sorgues pour des raisons stratégiques, la Ville a proposé de réhabiliter un de ses bijoux patrimoniaux. C’est le Château Gentilly, implanté au cœur du cadre verdoyant du parc du même nom qui a été retenu. Avec un parking de 180 places à proximité et un emplacement de choix proche de la gare et en continuité de la principale entrée de ville depuis l’autoroute A7, cet ancien couvent du 14ème siècle répond à toutes les exigences demandées du point de vue de l’implantation. Pour ce qui est de l’aménagement, une enveloppe de 2 160 000 € sera consacrée à sa restauration.

Environ 1 200m² seront mis à disposition du CNFPT qui disposera de volumes modulables en adéquation avec les nouvelles exigences en matière de formation. Au rez-de-chaussée, les deux salles actuellement louées aux Sorguais seront rénovées et disposeront d’un office et de commodités également restaurées.

 

E N    B R E F 

6 salles de cours
1 salle de conférence de 100 m2
1 salle de visioconférence
6 bureaux
des espaces détente
2 salles municipales disponibles à la location