Mercredi 27 mars, la Ville s'est engagée dans un partenariat avec la Direction générales des Finances Publiques. Une démarche visant la modernisation de la gestion publique locale par un contrat de confiance et un partage des compétences entre la Ville et les services des finances publiques de l’État. Cet engagement mutuel pour une durée de 3 ans s'est traduit par la signature d'une convention par le Maire, Thierry Lagneau, ainsi que Bertrand Gautier, Directeur des Finances publiques de Vaucluse, et Jocelyne Pletz, Responsable de la Trésorerie de Sorgues.
Même si, comme l'a rappelé le Maire, cette convention n'est "qu'une traduction cadrée de ce qu'il se pratique déjà", elle fixe les objectifs suivants : faciliter la vie de l’ordonnateur en développant les échanges, améliorer l’efficacité des procédures en optimisant les chaînes de recettes et de dépenses, offrir une meilleure lisibilité des comptes, et développer l’expertise comptable, fiscale, financière et domaniale .