La Maison de Services au Public inaugurée

Actualité du 03/05/2019

Jeudi 2 mai, la Maison de Services au Public a été inaugurée par le Maire, Thierry Lagneau, en présence notamment de Bertrand Gaume, Préfet de Vaucluse, d'Alain Dufaut, Sénateur de Vaucluse, de Ghani Bouguerra, Président du Tribunal de Grande Instance d’Avignon, ainsi que de nombreux représentants des organismes partenaires présents au sein de la structure.

Articulant accompagnement et outils numériques, cette structure municipale a été créée en 2006 (ex Espace de l'Emploi, de la Justice et du Droit) pour répondre à la question de l’accès aux services sur la commune. Elle associe des partenaires, des permanences, des ateliers numériques et plus généralement un soutien fort auprès des usagers. Comme l'a indiqué le Maire dans son discours : "Elle représente désormais pour notre territoire un service de proximité sociale et d’accompagnement pour tous. Le développement de l’offre de services de proximité fait partie des enjeux auxquels, avec mon équipe, nous restons extrêmement attachés et engagés."

Le label de "Maison de Services au Public" vient donc couronner une action volontariste initiée à Sorgues il y a treize ans, et représente en cela "une réelle reconnaissance par les services de l’État" comme l'a souligné le Maire.  Durant son discours, Bertrand Gaume, Préfet de Vaucluse, a en effet salué l'initiative de la commune en matière d'accès aux droits : " La Ville de Sorgues apporte plus qu'un service et des moyens matériels, elle propose un vrai accompagnement aux citoyens ".

+ de 20 partenaires réunis

Plus de 20 partenaires réunis en un même espace pour répondre aux questions relatives à vos démarches :

- Accès aux droits (notaires, avocats, conciliateur de justice…)

- Démarches de cartes grises et permis de conduire

- CAF

- Retraite

- Emploi (relais Pôle emploi, aide à la recherche, création d’entreprise, travail saisonnier)

- Insertion sociale et professionnelle des 16-25 ans

- Logement / Énergie

- Handicap

En savoir + : https://www.sorgues.fr/vivre/demarches/emploi-justice-et-droit.htm