L’INSEE organise chaque année le recensement de la population. Cette opération, menée en partenariat avec les communes, permet de compter toutes les personnes qui habitent sur le territoire français, quelles que soient leur origine et leur nationalité.
Dans les communes de plus de 10 000 habitants, 8% des adresses sont tirées au sort par l’INSEE pour être recensées. Cette année à Sorgues, l’échantillon des adresses représente près de 776 logements, et pour satisfaire à cette obligation, la collectivité a engagé 4 agents recenseurs :
Ces agents sont nommés officiellement par le Maire le temps de la campagne du recensement qui se déroulera du jeudi 16 janvier au samedi 22 février 2025 inclus. Ils sont munis d’une carte avec leur photographie revêtue du sceau de la mairie.
Le coordonnateur communal pour le recensement est Laurent HERAUD et la coordinatrice adjointe est Jessy GERENT.
Pour les habitants recensés, une lettre d’information sera déposée dans votre boîte aux lettres. Puis, entre le 16 janvier et le 22 février 2025, les agents recenseurs munis de leur carte officielle, se présenteront à votre domicile et vous remettront une notice d’information. Vous devrez suivre les instructions qui y sont indiquées pour vous faire recenser :
À noter : pour certains logements, une enquête familles visant à mieux connaître les modes de vie des familles d’aujourd’hui sera exceptionnellement associée à l’enquête annuelle de recensement.
Vos informations personnelles sont protégées car les questionnaires restent confidentiels et seront remis à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent la vie privée. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel.
À quoi ça sert le recensement ?
Le recensement fournit des informations statistiques sur la population et les logements. De ces chiffres découlent notamment :
- La participation de l’État au budget des communes (plus une commune est peuplée, plus cette participation est important) ;
- Le nombre d’élus au conseil municipal ;
- Le mode de scrutin ;
- Le nombre de pharmacies…
Le recensement permet aussi de connaître les caractéristiques de la population (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…), afin d’ajuster l’action publique locale aux besoins des populations :
- Décider des services et équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux…) ;
- Préparer les programmes de rénovation des quartiers ;
- Déterminer les moyens de transports à développer…
Il aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et leurs clients, et les associations à mieux connaître leur public, permettant ainsi de mieux répondre aux besoins de la population.
Votre participation, rendue obligatoire par la loi, est essentielle et représente un véritable acte civique et citoyen.
Pour plus d’information sur les opérations de recensement :
Tél. 04 90 39 71 00
www.le-recensement-et-moi.fr