Petit Montmartre & Grand Jardin a ensoleillé Sorgues

Actualité du 23/05/2016

 

 

 

Samedi 21 mai, Sorgues s'est parée de mille fleurs à l'occasion de la première édition du "Petit Montmartre & Grand Jardin". Cet évènement printanier a été organisé par la Ville dans le but de sensibiliser aux thématiques de l'Art et de la nature. Le maire est venu profiter des nombreuses animations et a tenu à remercier tous les acteurs, exposants et participants, qui ont contribué à la réussite de cet évènement. Il était accompagné de nombreux élus (Christelle Pépin, Fabienne Thomas, Denis Renassia, Ronan Paturaux, Amandine Lahrifi, Emmanuelle Roca...). Parmi eux, Ingrid Appriou, conseillère municipale déléguée à la Communication et Christian Riou, conseiller municipal délégué aux Fêtes et cérémonies, étaient présents et fortement impliqués dans l'organisation de l'évènement avec leurs services respectifs.

 

 

Un centre ancien aux allures de Montmartre...

 

Un charmant  "Petit Montmartre" s'est installé au pied des rues du centre ancien, accueillant artistes et artisans qui exposaient leurs œuvres de peintures, sculptures, vitraux, créations artistiques diverses... Les nombreux visiteurs ont pu flâner dans les ruelles et admirer ces beaux ouvrages. La journée a été rythmée par les musiciens qui se sont succédé.

 

Cet évènement fut aussi l'occasion pour les visiteurs de (re)découvrir les vieilles rues du centre ancien sous un nouveau jour et, comme beaucoup s'en sont étonnés, de "découvrir des recoins cachés de ces ruelles historiques".

 

 

Le parc municipal tel un Grand Jardin

 

Au parc municipal, divers ateliers et animations se sont déroulés pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Les plus grands sont repartis avec leurs plantes aromatiques, leurs fruits et légumes, ou encore des livres sur les thématiques de la journée.

Quant aux tout-petits, ils s'amusaient avec leur aspirateur à insectes, le savon confectionné par leur soin ou leur petite plante tout juste rempotée. Mais tous furent émerveillés lors du lâcher de papillon, un temps fort de l'après-midi qui a réuni tous les participants pour voir s'envoler une centaine de papillons.

En parallèle des expositions sur le jardinage et les légumineuses (par la Ville et l'Epicurium), les artistes, confirmés et en herbe, ont pu laisser voguer leur imagination au cours des concours de peinture en live et de Land Art.

 

 

 

Une sublime rose en fer forgé offerte à la Ville

 

Au cours de la journée, Les Forgerons des 7 rivières et Forgerons du Soleil ont fait résonner par milliers les coups de marteaux sur leur enclume... Ils ont martelé, façonné, forgé... entièrement à la main une rose en fer face aux yeux éblouis des visiteurs. Le dur labeur de ces artistes a permis de donner naissance à une sublime fleur en fer forgé, qu'ils ont généreusement offert au maire et à la Ville de Sorgues.

Thierry Lagneau les a grandement remercié et félicité pour leur travail artisanal remarquable, et a promis de choisir l'emplacement idéal pour cet ouvrage afin que tous les Sorguais puisse l'admirer.

 

La journée en quelques images...