La commune de Sorgues, à l’occasion de la journée internationale des violences conjugales, met en place depuis 2010 une action pour permettre le repérage de cette problématique.
En 2013, la commune a souhaité donner une envergure à cette implication à travers :
La pièce de théâtre : « Femmes en danger »
Un spectacle de théâtre musical conçu par Marie RUGGERI, traité à partir d’extraits de la pièce « Histoires d’hommes » de Xavier Durringer, de témoignages et de chansons sur la situation de la femme, les droits de la femme et les violences qu’elle subit.
Plus de 150 personnes sont venues assister à la pièce qui a ensuite été suivie d’un débat co -animé avec les partenaires de l’EJD (Espace de la Justice et du Droit).
L'Exposition : « Photos sans fard »
Cette exposition de photographies mettait à l’honneur toutes les femmes, de tous les milieux, origines, classes socioprofessionnelles. Pour une grande partie d’entre elles, il y a derrière les sourires un vécu difficile qui peut avoir été fait de violences. Elles ont toutes une richesse et quelque chose à transmettre, un message, de l’espoir, l’envie de se battre car être une femme aujourd’hui n’est pas si simple.
Exposition d'Aurore SOUMILLE.