Classes CHAM : plus que quelques jours pour s'inscrire !

Actualité du 08/03/2019

L E   C O L L È G E   E N   M U S I Q U E ,   C ' E S T   P O S S I B L E   !


Apprendre à joueur d’un instrument au collège, c’est possible... Mais au-delà de la flûte à bec classique, saviez-vous qu’il était possible d’apprendre à jouer de la guitare électrique, de la basse, du saxophone, de la trompette ou encore du tuba ? Si si, c’est possible depuis 2010 au collège Voltaire de Sorgues.

Fruit d’un partenariat fructueux entre l’Éducation nationale et la Ville de Sorgues, les classes CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique) intègrent des cours de musique supplémentaires dans leur emploi du temps. De la pratique instrumentale collective à la culture musicale, en passant par l’apprentissage du solfège, les cours sont pour moitié dispensés au collège et dans l’enceinte de l’école de musique.

Cet enseignement musical, entièrement gratuit, est proposé de la 6ème à la 3ème. Outre l’apprentissage d’un instrument, être en classe CHAM c’est aussi l’opportunité de participer à de grands projets grâce au partenariat de la Ville avec l'association Orchestre à l'école. En 2014, les jeunes musiciens sorguais avaient participé à un stage avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Et l’an passé, ils se sont produits sur la mythique scène de l’Olympia de Paris à l’occasion des 10 ans de l’association.


Prestation des CHAM Sorgues à l'Olympia, avec leur marraine Airelle Besson

 

Les inscriptions, c'est maintenant !

Les inscriptions pour l’année prochaine se terminent le 23 mars. Il est encore temps de découvrir cette belle initiative. Mardi 12 mars, les CHAM accueillent les élèves de CM2 sorguais au Pôle culturel pour leur faire découvrir le concept et partager un moment convivial.
N’hésitez pas à contacter l’école de musique au :
04 90 39 71 71