Apprendre à jouer d’un instrument au collège, c’est possible... Mais au-delà de la flûte à bec classique, saviez-vous qu’il était possible d’apprendre à jouer de la guitare électrique, de la basse, du saxophone, de la trompette ou encore du tuba ? Si si, c’est possible depuis 2010 au collège Voltaire de Sorgues.
Fruit d’un partenariat fructueux entre l’Éducation nationale et la Ville de Sorgues, les classes CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique) intègrent des cours de musique supplémentaires dans leur emploi du temps. De la pratique instrumentale collective à la culture musicale, en passant par l’apprentissage du solfège, les cours sont pour moitié dispensés au collège et dans l’enceinte de l’école de musique.
Cet enseignement musical, entièrement gratuit, est proposé de la 6ème à la 3ème. Outre l’apprentissage d’un instrument, être en classe CHAM c’est aussi l’opportunité de participer à de grands projets grâce au partenariat de la Ville avec l'association Orchestre à l'école. En 2018, ils s'étaient produits sur la mythique scène de l’Olympia de Paris avec Airelle Besson à l’occasion des 10 ans de l’association et l'année suivante, ils accompagnaient sur la scène du Zénith de Montpellier le trompettiste Ibrahim Maalouf.
Consulter le dépliant CHAM 2023-2024
Inscriptions pour la rentrée 2023
Entrée en 6ème au collège Voltaire (quel que soit le collège de secteur) Entrée en 5ème possible, sur audition
Télécharger le dossier de candidature CHAM 2023
Les dossiers sont à retourner au collège Voltaire avant le 5 avril 2023.
Collège Voltaire Avenue Georges Braque BP 57 - 84700 Sorgues 04 90 39 19 57
Les entretiens d’entrée auront lieu le mercredi 12 avril 2023 à l’école de musique.
École Municipale de Musique et de Danse Pôle culturel Camille Claudel Avenue d’Avignon ‒ 84700 Sorgues 04 90 39 71 71
Pour tout renseignement, contacter l’école de musique au 04 90 39 71 71 ou par mail : musique@sorgues.fr
Crédit photographique - Fête de la musique 2022 © Cyril Cortez
|