Hitchcock présente...

Actualité du 05/02/2020

 

 

D U   4   A U   1 5   F É V R I E R

EXPOSITIONS
DÈS 12 ANS

 Fenêtre sur Hitchcock


Nous vous proposons deux expositions sur le maître du suspense. La première, proposée par RDM, vous permettra de découvrir l’enfance du réalisateur anglais, la découverte de sa passion pour le cinéma et les caractéristiques de ses films. La seconde, proposée par Denis Magnol, est plus visuelle. Elle est composée d’affiches de grands succès d’Hitchcock et de films des réalisateurs qu’il a influencés.

Médiathèque - Espace Adultes & Adolescents
Entrée libre


 

S A M E D I    1 5   F É V R I E R       1 0 H

CONFÉRENCE
DÈS 12 ANS

Hitchcock so british...

par Jean-Loup Bourget, professeur d'études de cinéma

On oublie vite qu’Hitchcock est d’abord un cinéaste anglais, qui a réalisé 23 films avant de se rendre à Hollywood... On oublie également que lors de sa carrière outre-Atlantique, il portera toujours sur l’Amérique le regard distancé et ironique du cockney londonien qu’il est resté : il traitera ainsi de sujets anglais, continuera à tourner en Angleterre, et à diriger des acteurs anglais…
Jean-Loup Bourget, professeur émérite d’études cinématographiques à l’École Normale Supérieure et auteur d’un livre sur Rebecca (éditions Vendémiaire), nous expliquera, à l’aide de nombreux extraits, ce qui fait la particularité de cet Hitchcock so british...

Salle d’animation de la Médiathèque
Gratuit sur inscription à l’Espace Adultes

 

 

V E N D R E D I   7   F É V R I E R      1 8 H 3 0

PROJECTIONS
DÈS 12 ANS

 Soirée Sir Alfred

Hommes meurtriers, femmes meurtries ?

Si le cinéma d’Hitchcock appartient au genre du « film noir », pourquoi le réalisateur anglais ne met jamais en scène des gangsters ou des as du holdup, mais plutôt des meurtriers aux visages lisses ? Pourquoi les victimes sont toujours des femmes à la fois simples et sophistiquées ? Pourquoi François Truffaut dira d’Hitchcock qu’« il filme des scènes d’amour comme des scènes de meurtre et des scènes de meurtre comme des scènes d’amour » ?
Sachant qu’Hitchcock a toujours pris soin d’orienter le regard du spectateur afin de le manipuler, ne serait-il pas trop facile de dire que les hommes de ses films sont les meurtriers et les femmes les victimes ? Pour répondre à ces questions, nous vous proposons deux projections - L’ombre d’un doute (1943) et L’inconnue du Nord-Express (1952) – commentées par Chékib. Et pour agrémenter la soirée, un buffet vous sera proposé à l’entracte. N’hésitez pas à ramener vos préparations culinaires ! La Médiathèque fournit les boissons !

Salle d’animation de la Médiathèque
Gratuit sur inscription à l’Espace Adultes


 

S A M E D I   1 5   F É V R I E R      1 5 H

PROJECTION
DÈS 12 ANS

 Hitchcock & Truffaut

En 1962, Hitchcock et Truffaut s’enferment pendant une semaine à Hollywood pour évoquer et échanger leurs secrets de mise en scène... À partir de ces entretiens qui servirent à élaborer le livre mythique Hitchcock/Truffaut, Kent Jones met en image la plus grande et la plus éclairante leçon de cinéma de tous les temps, et nous plonge dans l’univers du réalisateur de Psychose, Les Oiseaux et Sueurs froides... Une grande rencontre du 7ème art devenue une référence absolue !

Salle d’animation de la Médiathèque
Gratuit sur inscription à l’Espace Adultes