Aux côtés du Syndicat des Apiculteurs de Vaucluse, du Groupement de Défense Sanitaire Apicole de Vaucluse et du Département, la Ville de Sorgues s’engage dans la lutte contre les frelons asiatiques en lançant une campagne de piégeage massif. Et pour cause, la progression dans le Vaucluse de cet insecte noir orangé venu d’Asie fait des ravages dans les ruches, mettant fortement en danger le travail des apiculteurs. Aussi, la Ville a décidé d’agir en mettant gratuitement à disposition des administrés une centaine de pièges. Une solution durable et écologique qui permet de capturer les frelons et non les abeilles et les petits insectes.
Distribution à compter du mardi 2 avril 2024 à l’accueil du Centre administratif, aux horaires d’ouverture du centre (80 route d’Entraigues).
Modalités : Un piège par foyer. Pièce d’identité et justificatif de domicile demandés. (Dans la limite des stocks disponibles).
Une notice d’utilisation sera remise avec le piège.
L’idée de ce piégeage est de capturer au printemps les reines fondatrices qui partent en quête d’un nouveau nid. C’est à cette période, alors qu’elles ont besoin de glucose, qu’il faut déposer les pièges remplis d’un mélange sucré. Cette action devra être suivie d’un second piégeage à l’automne. (Précisons qu’il ne faut jamais manipuler les insectes capturés à mains nues, même morts.)
Renseignements : Accueil du Centre administratif
Tél. 04 90 39 71 00