Élections Européennes

Actualité du 16/04/2024

 

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES :

Le 9 juin 2024, les français et ressortissants de l’Union Européenne sont invités à élire leurs représentants au Parlement Européen. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Si vous n’êtes pas inscrit ou si vous souhaitez changer de lieu de vote (suite à un déménagement), vous devez effectuer les démarches jusqu'au :

Pièces à fournir :

Les Français ayant récemment atteint l’âge de 18 ans sont automatiquement inscrits sur les listes électorales, à condition d’avoir fait au préalable leur recensement citoyen auprès de leur mairie à partir de 16 ans.

Les électeurs ressortissants de l’union Européenne peuvent également demander leur inscription pour les listes électorales complémentaires (élections européennes et municipales).

 

PROCURATION :

Vous allez être absent le jour du vote ? Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez établir une procuration. Il existe 2 possibilités :

  • Vous pouvez préremplir une procuration en ligne sur le portail maprocuration.gouv.fr. Ensuite, rendez-vous auprès d’une autorité habilitée (gendarmerie, police nationale, tribunal judiciaire) pour faire vérifier votre identité et valider votre demande.
  • Vous pouvez directement remplir le formulaire cerfa 14952*03 de demande de vote par procuration sur votre ordinateur et l’apporter pour validation à la gendarmerie, police nationale ou tribunal judiciaire. Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer le formulaire, vous pourrez le compléter directement auprès de l’autorité habilitée.

Dans les deux cas, lors de votre présentation auprès de l’autorité habilitée, il faudra présenter un justificatif d’identité. Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote.  

 

LISTE DES 17 BUREAUX DE VOTE DE LA COMMUNE :

Les bureaux de vote seront ouverts le 9 juin 2024 de 8h à 18h

Bureaux N° 1, 2 et 3 : Salle des fêtes (Avenue Pablo Picasso)
Bureaux N° 4 et 5 : École Jean Jaurès (Avenue du 8 mai 1945)
Bureaux N° 6 et 7 : École Sévigné (Avenue du Griffon)
Bureaux N° 8 et 9 : École Maillaude (Avenue Gaston Auguste Michel)
Bureaux N° 10, 11 et 12 : École Bécassières (Chemin des Daulands)
Bureaux N° 13, 14 et 15 : École Frédéric Mistral (Chemin de Fatoux)
Bureaux N° 16 et 17 : École Elsa Triolet (Boulevard Jean Cocteau)

 

SERVICE DE TRANSPORT :

Pour les personnes âgées ou en difficultés pour se déplacer lors des élections européennes, un service de transport gratuit (navette de Sorg'en Bus) sera organisé. Les inscriptions se font auprès du CCAS : Tél. 04 90 39 71 45.

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la liste des articles