Cette initiative marque un tournant dans la lutte contre les dépôts sauvages, une problématique hélas trop répandue sur notre commune et qui a des conséquences à la fois sur la propreté des quartiers, le travail des agents chargés de la collecte, le coût du service public et, bien évidemment, sur l’environnement.
Doté d’un détecteur nomade et d’une interface intuitive, le dispositif repère les dépôts d’ordures et permet aux agents habilités de constater les incivilités puis de mettre en place des procédures administratives. 8 caméras nomades ont ainsi été déployées dans des zones stratégiques de la ville, dans le dessein de détecter et de dissuader tout comportement illégal associé à cette pratique. Il est à noter que les données recueillies sont traitées avec le plus grand respect de la vie privée par les autorités municipales ; elles ne sont en aucun cas divulguées à des tiers sans autorisation légale.
Entre vendredi 18 juillet et mercredi 23 juillet, plus de 70 infractions ont été filmées par les caméras, sans donner lieu à des verbalisations. Cependant, à compter du lundi 28 juillet, les contrevenants identifiés seront passibles de poursuites avec des amendes pouvant aller de 200 € à 6 000 €.
L’occasion de rappeler que les points de collecte volontaire et les conteneurs enterrés ne sont pas des déchetteries. Lorsqu’une personne dépose des déchets aux pieds de ces structures, elle commet une infraction !
Si, grâce à ce dispositif, la Ville espère dissuader les actes d’incivilités en matière de dépôts sauvages, elle compte également sur la mobilisation de tous pour faire de Sorgues un modèle de propreté et de respect de l'environnement !