CONFINEMENT | Foire aux questions pour vous aider au quotidien

Actualité du 30/10/2020
Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.
Vos questions relatives à ce nouveau confinement et aux mesures mises en place par la Ville de Sorgues sont nombreuses.
Nous avons tenté de répondre à tous vos questionnements au sein d'une Foire aux questions qui sera régulièrement mise à jour ci-dessous.
Les services municipaux de la Ville s'adaptent et restent à votre disposition pour tout complément d'information au 04 90 39 71 00.

 

 

▶ Quels déplacements sont autorisés pendant le confinement ?

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants :
- entre le domicile et le travail,
- pour faire des achats de première nécessité (courses alimentaires…) ou de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle,
- pour les consultations et soins médicaux,
- pour les déplacements pour motif familial impérieux, personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants,
- pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant
- pour les déplacements brefs (1h max par jour et dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile) pour une activité sportive individuelle, promener (uniquement avec des personnes vivant dans le même domicile) ou pour les besoins des animaux de compagnie
- pour les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public,
- pour la participation à des missions d'intérêt général.


▶ Comment dois-je me déplacer lors du confinement ?

Tout déplacement nécessite une autorisation de déplacement. Des attestations permanentes sont dédiées aux déplacements domicile-travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs, les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.

 

▶ Quels risques j’encours à me déplacer sans attestation ?

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée.

 

▶ À Sorgues, les Cabas-Repas pour les seniors et personnes à risques sont-ils reconduits par la Ville ?

Oui, la Ville de Sorgues va remettre en place la livraison de "Cabas-Repas" à destination des personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour faire leurs courses alimentaires et qui n’ont pas de proches susceptibles de leur rendre service. Pour s'inscrire, contactez le 04 90 39 71 73 ou 04 90 39 71 74 de 8h30 à 12h, 14h à 18h du lundi au vendredi. Deux livraisons par semaine à compter du jeudi 5 novembre 2020.

 

▶ La mairie est-elle ouverte ? Quels sont les horaires d'ouverture durant le confinement ?

Oui, les services publics sont ouverts. Cependant, les horaires du centre administratif ont été adaptés : de 8h à 12h et de 13h à 17h30.

 

▶ La déchetterie de Sorgues est-elle ouverte aux particuliers et les collectes des déchets restent-elles inchangées ?

Oui, les services des Sorgues du Comtat concernant les déchets restent inchangés pour le moment. La déchetterie de Sorgues reste accessible aux particuliers et professionnels, les jours de collectes restent les mêmes et le service de retrait des encombrants/déchets verts fonctionne normalement. Plus d'infos ici.

 

▶ Le marché dominical est-il maintenu pour l'alimentaire ?

Oui, le marché est maintenu, mais il ne conservera que sa partie alimentaire.
Rappel :  les mesures d'hygiène et de distanciation sociale (au moins un mètre entre deux personnes) doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance.

 

▶ Les écoles restent ouvertes mais les services périscolaires fonctionnent-ils normalement ?

Oui. Les écoles primaires demeurant ouvertes avec un protocole sanitaire renforcé, la Ville de Sorgues maintient les services de l'accueil du matin et du soir ainsi que la restauration. À la cantine, les enfants seront accueillis par groupe de même classe et le nettoyage sera renforcé. Rappel : le port de masque est obligatoire dès le CP à  l'école. De plus, le centre de loisirs (CASEVS) sera ouvert les mercredis.



▶ Le réseau Sorg'en bus fonctionne-t-il normalement ?

Oui. Le réseau Sorg'en bus conserve ses horaires et son fonctionnement habituel. Rappel : le port du masque est toujours obligatoire lorsque l'on monte à bord.

 

▶ Puis-je me rendre aux parcs municipal et Gentilly et au square Gavaudan ?

Oui, mais seulement si vous habitez à moins d'un kilomètre d'un des parcs de la Ville. L'accès aux installations sportives du parc municipal est interdit. Attention : les regroupements demeurent interdits. Toute activité sportive doit se pratiquer individuellement, néanmoins vous pouvez prendre l'air accompagnés par les membres de votre foyer et devez être en mesure de présenter une attestation de déplacement.

 

▶ Les spectacles de la saison culturelle sont-ils annulés ?

Oui. Les établissements recevant du public (ERP) non essentiels sont fermés pendant le confinement. Par conséquent, le Pôle culturel (regroupant la Médiathèque, la salle de spectacle, l'école de musique et de danse et L'E.C.L.A.) sera fermé et toutes les manifestations organisées sont annulées au moins jusqu'au 1er décembre. Il en va de même pour les manifestations municipales, sportives ou associatives prévues au sein des salles municipales.

 

▶ La Médiathèque avait mis en place un "Drive" lors du dernier confinement.
Est-il de nouveau disponible ?

Oui. Le "BiblioDrive" est de retour à compter du mardi 10 novembre. La Médiathèque propose un service adapté de prêt et retour des documents, sur réservation. C'est un service « à emporter » qui, dans ce contexte, permet de minimiser les risques pour la santé de chacun. Le service de réservation en ligne est ouvert depuis le 4 novembre > Plus d'infos

▶ Les festivités de Noël seront-elles maintenues ?

Non. En raison de la situation sanitaire, la Ville a décidé de ne pas maintenir les animations prévues habituellement en décembre.

 

▶ Les obsèques et mariages seront-ils autorisés ? Le cimetière restera-t-il ouvert ?

Oui. L'Église restera ouverte pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes. Le cimetière reste ouvert dans la limite de un kilomètre de votre domicile. Attention : tout déplacement nécessite une attestation.

 

▶ Malgré le confinement, les gestes barrières sont-ils toujours d'actualité ?

Oui. Plus que jamais, les gestes barrières et la distanciation physique doivent être respectés :