Commémoration du 18 août

Actualité du 19/08/2024

Dimanche 18 août 2024, la Ville a commémoré le 80ème anniversaire du passage du « Train fantôme » à Sorgues, perpétuant le souvenir tragique des déportés de ce funeste convoi.


À l’occasion de cette émouvante cérémonie, le Maire, Thierry Lagneau, de nombreuses personnalités politiques et publiques, des élus de la Ville, des associations patriotiques, des familles de déportés ainsi que des membres du comité de jumelage de la ville de Wettenberg, se sont réunis devant le mémorial érigé sur le parvis de la gare de Sorgues.

           
« En cette journée de commémoration, nous pensons à ceux qui ont souffert, à ceux qui ont été arrachés à leur foyer, à leur patrie, à ceux qui n'ont pas survécu à cette épreuve inhumaine. Nous pensons aussi aux résistants, à ces hommes et femmes courageux qui, au péril de leur vie, ont lutté pour la liberté, la justice et la dignité humaine » a rappelé Thierry Lagneau dans son discours.         

Ce dernier a ensuite tenu à honorer deux éminentes représentantes de l’Amicale des Déportés du Train Fantôme, Madame Silve et Madame Teissier, en leur remettant la médaille de la Ville. Toutes deux ont admirablement repris le flambeau de leur époux qui ont tant œuvré pour que le souvenir du Train Fantôme ne tombe pas dans les affres de l’oubli.


Le discours du Maire >
Discours Thierry Lagneau - 18 août 2024

Retour à la liste des articles