Un CLSPD consacré aux violences conjugales

Actualité du 27/09/2019

Jeudi 26 septembre 2019 à Sorgues avait lieu un Conseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance (CLSPD) consacré aux violences conjugales qui s'inscrivait dans le cadre du Grenelle contre les violences conjugales lancé par le Gouvernement pour lequel les Préfets doivent faire remonter les dispositifs et actions mis en place dans les territoires auprès de Marlène Schiappa, Ministre en charge de l’égalité homme/femme.

Tout au long de cette concertation, trois grandes thématiques ont été  abordées, par l’ensemble des intervenants (élus locaux, associations, familles et proches de victimes, professionnels de santé, gendarmerie, bailleurs sociaux, CNIDFF, Rheso…) :

– Prévenir les violences,
– Protéger les victimes,
– Punir.

La Ville de Sorgues a été choisie, non pas parce qu’elle serait plus touchée qu’une autre commune par ce fléau, comme a tenu à le préciser M. Bertrand Gaume, Préfet de Vaucluse, mais parce qu’elle s’est engagée très tôt dans cette lutte. En effet, depuis 2010, elle organise des manifestations de sensibilisation en direction des professionnels et de tous les publics. La Ville a ainsi créé un véritable partenariat pluridisciplinaire et mis en place plusieurs actions notamment dans le cadre du COPS (Contrat opérationnel de Prévention et de Sécurité) comme : les permanences d’accueil des victimes de violences conjugales et intrafamiliales au sein de la Maison de Services Au Publics (MSAP), la journée de sensibilisation aux violences conjugales et intrafamiliales prévue le 25 novembre prochain, l'animation d’un groupe de parole « le café des femmes » et d'une permanence d’aide aux victimes.