Château Gentilly : le chantier touche à sa fin

Actualité du 19/02/2021

 

Ce vendredi 19 février, Thierry Lagneau, Maire de Sorgues, s'est rendu sur le chantier du château Gentilly pour constater l'avancement des travaux en présence de Sylviane Ferraro, adjointe municipale déléguée aux services techniques. Pour rappel, cet ancien couvent du 16ème siècle va bientôt devenir un centre de formation professionnelle pour les agents territoriaux puisque la Ville a signé en 2019 une convention de partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), déjà présent en centre-ville depuis une vingtaine d'années.

Débutés à l’automne 2019, les travaux touchent aujourd’hui à leur fin. Ils ont consisté à rénover entièrement la façade, les menuiseries ainsi qu’à reprendre tout l’aménagement intérieur de l’édifice de 1 200 m². Désormais, le château Gentilly compte six salles de cours, une salle de conférence de 100 m², six bureaux ainsi que des espaces détente. Deux salles municipales vont également être aménagées au rez-de-chaussée et seront disponibles pour les associations sorguaises ou à la location. Le coût des travaux sera in fine compensé par le montant des loyers versés à la Ville. Le CNFPT devrait pouvoir prendre ses nouveaux quartiers au château au printemps et permettre ainsi à une entreprise d'intégrer leurs anciens locaux au sein de la résidence de l'Étoile.

Une belle opération pour un partenariat gagnant-gagnant qui permet de préserver le patrimoine, améliorer les conditions de formation des fonctionnaires territoriaux et conserver sur le territoire une activité générant des retombées économiques.