Cérémonie du souvenir du 19 mars

Actualité du 19/03/2024

Mardi 19 mars, s’est tenue la Cérémonie du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Un rassemblement qui permet à chacun de se rappeler ces événements tragiques et de faire en sorte que jamais ils ne basculent dans les affres de l’oubli.

Comme l’exprime dans son discours Thierry Lagneau, Maire de Sorgues : « Nous n’oublions pas qu’il y a 62 ans prenait fin la guerre d’Algérie. Nous n’oublions pas cette guerre avec ses nombreux drames humains comme nous n’oublions pas les soldats sorguais tombés au champ d’honneur : Jean Bachelard, Pierre Oligeri et Gilbert Milan. Que le souvenir de ces trois noms perdure encore longtemps dans nos mémoires. »
C’est pour nourrir ce souvenir des Sorguais Tombés pour la France que Thierry Lagneau a remis un panneau d’exposition consacré à Marius Milan, à sa petite-nièce. Ce jeune soldat, décédé à Sorgues en 1919 des suites de ses blessures de guerre, faisait partie de ces « soldats oubliés » que la Nation n’avait pas répertoriés comme « Morts pour la France » lors de la Première Guerre Mondiale. Un oubli désormais rétabli.

La cérémonie s’est achevée par la remise de la médaille commémorative avec agrafe Algérie à René Lafont par Thierry Lagneau et René Tallérida, Président de la FNACA.
À cette occasion, Emmanuelle Roca, conseillère municipale déléguée à la Mémoire combattante et aux anciens combattants, et René Tallérida ont offert au premier magistrat de la Ville un livre sur les « Ordres et Décorations de France ».

  

Qui est René Lafont ?

Appelé sous les drapeaux le 6 mai 1959, René Lafont sera libéré le 4 août 1961 après 27 mois de services. Au retour à la vie civile, il reprendra son travail de chaudronnier monteur puis de mécanicien d’entretien et terminera sa carrière chez Wavin à Sorgues en qualité d’outilleur.

Adhérent à la FNACA et membre du bureau, il est titulaire du certificat de bonne conduite, de la croix du combattant, de la médaille de reconnaissance de la nation, et désormais de la médaille commémorative avec agrafe Algérie.

 

 

Retour à la liste des articles