Cérémonie du souvenir du 19 mars 1962

Actualité du 19/03/2025

Mercredi 19 mars, s’est tenue la Cérémonie du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Un rassemblement qui permet à chacun de se rappeler ces événements tragiques et de faire en sorte que jamais ils ne basculent dans l’oubli.

Comme le souligne Thierry Lagneau, Maire de Sorgues : " Cette date ne marque pas seulement la fin d’un conflit, elle rappelle surtout le sacrifice de milliers d’hommes qui, par devoir, par engagement ou par fatalité, ont vu leur destin basculer. C’est avec respect et émotion que nous rendons hommage à tous ceux qui ont perdu la vie dans ces événements tragiques. Nous pensons aux soldats tombés au champ d’honneur, aux civils emportés par la violence, aux familles brisées par la douleur et aux milliers de personnes qui ont été contraintes à l’exil. "

L’hommage s’est particulièrement adressé à trois jeunes Sorguais qui ont donné leur vie pour la France pendant la guerre d’Algérie :  Jean Bachelard, Pierre Oligeri et Gilbert Milan, dont l’engagement, le courage et le sacrifice doivent rester gravés dans nos mémoires.
Le Maire a également tenu à rendre un hommage à Albéric Marmond, disparu le 10 janvier dernier. " Très Investi dans le monde associatif et mutualiste, il a été un exemple par son engagement au service de la Nation et des anciens combattants. Aujourd’hui, nous lui rendons hommage et lui exprimons notre gratitude. "

Retour à la liste des articles