Mercredi 8 mai 2024, Thierry Lagneau, Maire de Sorgues et Vice-président du Conseil départemental de Vaucluse, le Conseil municipal et le Comité de liaison des Anciens Combattants et Victimes de Guerre ont commémoré le 79ème anniversaire de la Victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Une célébration qui permet à toutes et tous de garder en mémoire l’histoire des combats de la France Libre et de la Résistance comme celle de la déportation et de la collaboration ; Un héritage autant qu’une leçon.
Thierry Lagneau rappelle que « Le 8 mai 1945, la France se libérait du joug de l’envahisseur. Le 8 mai 1945, le monde se débarrassait de l’engeance nazie. Le 8 mai 1945, l’Europe, genoux à terre, devait se relever et pointer son regard vers un avenir certes incertain mais entièrement à reconstruire. »
Il clôt son discours « La paix n’est pas quelque chose d’innée. Elle est le résultat d’efforts communs et d’une volonté partagée d’offrir aux générations futures un avenir pacifié. À cet instant, je n’ai qu’un vœu à formuler, celui que la haine incarnée par la folie nazie n’appartienne à jamais qu’aux seuls livres d’histoire et que nos enfants n’aient jamais à revivre de tels événements dramatiques. »