Ce jeudi 8 mai 2025, Thierry Lagneau, Maire de Sorgues et Vice-président du Département de Vaucluse, le Conseil municipal et le Comité de Liaison des Anciens Combattants et Victimes de Guerre ont commémoré le 80ème anniversaire de la Victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Il y a exactement 80 ans, l’Europe retrouvait enfin la paix après l’un des conflits les plus dévastateurs de l’histoire. Le 8 mai 1945 marqua la fin de six années de guerre mondiale, initiée par l'invasion de la Pologne par l'Allemagne en 1939, qui a rapidement entraîné le monde dans un conflit global. Cette guerre fut bien plus qu’un affrontement militaire ; elle fut aussi un crime contre l’humanité, dont les civils furent les premières victimes.
Ce matin, après avoir entonné l’Hymne européen aux côtés de l’École Municipale de Musique et de Danse, les élèves de l’école Frédéri Mistral ont lu avec émotion des extraits du journal d’Anne Frank ainsi que la lettre de Guy Môquet adressée à ses parents ; deux enfants que la guerre a transformé en symbole.
Thierry Lagneau s’est ensuite exprimé : « Le 8 mai est un pilier de notre mémoire collective. Il nous enseigne que la paix est une conquête et que la République ne vit que par l’engagement de ses citoyens. Il nous rappelle que les ténèbres peuvent toujours revenir si la lumière de la vigilance faiblit. Aujourd’hui, en voyant les enfants lire, chanter, comprendre, je suis rempli d’espoir. Car tant qu’il y aura des voix pour lire Anne Frank, pour faire vivre Guy Môquet, pour raconter les douleurs passées, alors la mémoire restera vivante et avec elle, l’avenir. »
À l'occasion de cet événement, le Maire a remis à Liliane Armand la médaille de la Ville pour son engagement associatif. Rappelons qu'à la suite du décès de Monsieur Albéric Marmond, président de la section de Sorgues de l'Amicale des ACVG, Liliane Armand s'est engagée comme présidente le 22 mars 2025 afin de faire perdurer l'association.