Cérémonie du 18 août 1944

Actualité du 18/08/2022
 

 

Comme chaque année, à l'initiative de l'Amicale des déportés résistants du train fantôme, la Ville de Sorgues a perpétué le souvenir tragique des déportés du train fantôme devant le mémorial érigé en 1991 à la gare historique de Sorgues.

Dominique Desfour, adjoint délégué à la sécurité, s’est exprimé au nom du Maire, accompagné des élus de la Ville, de Nathalie Mury, Maire de Roquemaure ou encore de Norbert Schmidt, président du comité de jumelage de la Ville de Wettenberg qui a fait tout spécialement le voyage pour assister à cette cérémonie. Nous n’oublierons pas non plus les nombreuses associations patriotiques présentes ainsi que les familles des déportés et membres de l’Amicale, de France comme d’Allemagne.

Cette cérémonie permet de ressusciter l'odyssée de près de 800 innocents qui, le 18 août 1944, depuis Roquemaure et au terme d'une marche forcée de 17 kilomètres sous un soleil écrasant, ont fait escale en gare de Sorgues.
Grâce à l’immense élan de générosité et faisant fi du danger, la population sorguaise n'avait pas hésité à braver les interdits pour offrir à leurs hôtes anonymes, de l'eau, des victuailles et des médicaments et même pour certains d'entre eux… la liberté.

En ce jeudi 18 août 2022, la cérémonie rendait également hommage à Ange Alvarez, figure emblématique de la Résistance, qui fut le premier prisonnier déporté à avoir réussi à s’évader du train fantôme. Son engagement a été maintes fois salué puisqu’il a été nommé notamment Commandeur de la Légion d'honneur à titre militaire. Ange nous a quittés le 22 mai dernier à l’âge de 96 ans.
Son attachement à notre commune a toujours été prégnant à l’image d’une interview qu’il avait accordée en 2013 au journal le Midi Libre : « Sorgues n’est pas une ville comme les autres. Tout le long du trajet du “train fantôme”, les déportés ont été traités dans des conditions inhumaines. Seule Sorgues s’est mobilisée pour eux. Grâce aux hommes, aux femmes, aux enfants, des évasions ont été possibles. Sorgues est un symbole. Et je souhaiterais que la commune reçoive la croix de guerre pour ce qu’elle a accompli au nom de la Résistance. »

 

Une marche sensorielle avec les collégiens

La jeunesse doit perpétuer ce devoir de mémoire. Aussi, une marche sensorielle sur les traces du train fantôme va être organisée cette année par Thierry Armant, professeur d’éducation physique et sportive au collège Jean Giono à Orange, présent à Sorgues pour l’évènement. Elle réunira plusieurs établissements scolaires et de nombreux collégiens.
Nous ne manquerons pas de revenir dessus prochainement…

 

Écouter le podcast de France Bleu Vaucluse (début 2:44)

 

L A   C É R É M O N I E   E N   I M A G E S . . .

 
Retour à la liste des articles