C’est pour célébrer l’anniversaire de la caserne des pompiers qui a ouvert ses portes le 13 avril 2014, que le Maire de Sorgues, Thierry Lagneau, entouré du Capitaine Grand, d’officiers, de sous-officiers, de sapeurs-pompiers et de Jean-François Laporte, adjoint délégué à la sécurité civile et aux risques majeurs, en présence des Cadets de la sécurité civile, se sont réunis ce samedi 13 avril 2024, place Dis Iero.
Situés avenue Louis Métrat, les nouveaux locaux de la caserne ont permis de grandement améliorer les conditions de vie, d’hébergement et de travail des sapeurs-pompiers. Aujourd’hui, ils sont 26 à agir, aux côtés de pompiers volontaires, sur un bassin de vie de plus de 50 000 personnes comprenant Sorgues, Vedène, Saint-Saturnin, le nord du Pontet et le sud de Châteauneuf-du-Pape.
Après avoir rappelé les interventions importantes qui ont eu lieu ces dernières années, Thierry Lagneau a exprimé ces quelques mots aux sapeurs-pompiers : « Votre conscience professionnelle et la haute idée que vous avez de votre mission vous portent à toujours répondre présent, à ne jamais reculer devant les difficultés et votre sens de l’honneur vous amène bien souvent à risquer votre vie pour sauver celle des autres. Que vos missions concernent les feux comme le secours à la personne ou la protection de l’environnement, les Sorguaises et les Sorguais, mais aussi toutes les personnes situées dans votre secteur d’intervention savent pouvoir compter sur vous. » ; Il leur a ensuite adressé, au nom de la ville de Sorgues, ses plus sincères remerciements.
La cérémonie a également permis de remettre trois médailles pour ancienneté de services, de nommer un sapeur-pompier volontaire au grade d’officier et de procéder à un certain nombre d’avancement de grades.