En février 2021, la ville de Sorgues, sous l’impulsion de Bernard Rigeade, adjoint délégué à la politique de la ville, jeunesse et santé, lançait le “Pass’ ados”, à destination des collégiens des classes de 5ème.
Pour cette première session, ce sont 45 enfants, qui pendant une semaine se sont investis dans un stage fait d’ateliers thématiques, de visites et de découvertes.
« Il s’agit d’un stage ludique et gratuit où les jeunes sont immergés et qui leur permet d’apprendre le vivre ensemble, la solidarité et la citoyenneté au travers d’ateliers thématiques et de rencontres. Le projet a pour objectif l’émancipation individuelle et collective des jeunes. Il vise à explorer les interactions entre l’éducation et les actions citoyennes. Un projet de transformation sociale. Un projet qui vise à révéler et à renforcer la capacité de chacun à comprendre et à agir en tant que citoyen », explique Bernard Rigeade.
Encadrée par le service proximité et cohésion, cette action a également pour objectif le renforcement de la capacité des jeunes citoyens de demain, à agir collectivement. Bien plus qu’un simple passeport citoyen, le “Pass’ ados” est un projet qui part de problématiques concrètes vécues au quotidien par les jeunes adolescents et les doter d’outils pour mieux les appréhender.
Ainsi pendant une semaine les "stagiaires" ont pu s'initier aux gestes qui sauvent, à la prévention du cyber-harcèlement, à la gestion du stress et des émotions... mais aussi à des activités plus ludiques comme une randonnée le long du mur de la peste, la visite du laboratoire souterrain à bas bruit à Rustrel ou encore du théâtre. Une semaine très intense, qui apportera sans nul doute de précieuses ressources à ces futurs citoyens.