En complément de l’ouverture du Centre Départemental de Santé, la municipalité a mis en place dès 2023 un dispositif innovant pour répondre à la problématique de désertification médicale : une bourse destinée aux étudiants en médecine, conçue pour attirer de futurs professionnels de santé.
La Ville est heureuse d’annoncer qu’un premier étudiant, actuellement en sixième année de médecine à l’université d’Aix-Marseille, vient de signer la convention. Cet Istréen de 24 ans a exprimé son enthousiasme à l'idée de contribuer à la santé des Sorguais à l’issue de son cursus : « Je suis ravi de bénéficier de ce dispositif qui me permet d’envisager mon avenir professionnel dans un cadre en adéquation avec ma vision de la médecine. Mon objectif est d’améliorer la prise en charge des patients en zone sous-dotée et de participer activement à l’alliance entre médecine de ville et prévention. Je me réjouis de pouvoir, à terme, m’investir pleinement auprès des habitants de Sorgues. » Et de préciser la raison de son choix : « J’ai été particulièrement séduit par la démarche proactive et ambitieuse de la municipalité qui ne se limite pas à constater la problématique de la démographie médicale, mais met en place des solutions concrètes pour y remédier. »
Une fois son diplôme en poche, et comme le prévoit la convention, il bénéficiera de mesures de soutien pour faciliter son installation avec, notamment, la gratuité d’un cabinet médical pendant trois ans.
Après avoir salué cet accord, le Maire, Thierry Lagneau, a réaffirmé son engagement à maintenir une politique de santé ambitieuse, résolument tournée vers l’avenir et faisant le pari de la jeunesse.
Consultez l'ensemble des modalités du dispositif sur https://lc.cx/oszOiJ