Aménagement de l’avenue d’Avignon - Démarrage des travaux le 8 juillet 2024

Actualité du 29/06/2024

L'avenue d'Avignon se met au vert
8 juillet 2024 > janvier 2026

Artère stratégique de la commune, fortement empruntée quotidiennement par les automobilistes, l’avenue d’Avignon va bénéficier d’importants travaux de requalification à compter du 8 juillet 2024.
Un projet nécessaire, pensé pour améliorer le cadre de vie des Sorguaises et des Sorguais qui offrira, à terme, une entrée de ville agréable et accueillante.
Ce programme d’aménagement ambitieux est mené et financé par les élus de la Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat en partenariat avec la ville de Sorgues.

Le chantier, qui débutera le lundi 8 juillet 2024 pour une durée estimée de 18 mois, a pour objectifs :

  • D’améliorer la qualité environnementale de l’avenue avec un important travail de végétalisation qui lui rendra sa splendeur d’antan. 70 arbres ainsi que de nombreux arbustes et végétaux vont y être plantés ; ils participeront à la création d’îlots de fraicheur et d’une esplanade centrale propices à accueillir promeneurs et habitants. Par ailleurs, l’emploi de revêtements clairs et drainants a été privilégié afin de limiter les chaleurs estivales et de désimperméabiliser les sols.

  • Redonner à l’avenue un caractère accueillant et esthétique grâce au réaménagement du parvis du Pôle culturel Camille Claudel, à l’installation d’un mobilier urbain moderne et harmonieux, ou encore à l’enfouissement des réseaux aériens.

  • Redistribuer l’espace en faveur des déplacements doux avec l’aménagement de cheminements piétons sécurisés et de pistes cyclables à double sens offrant une étape supplémentaire dans la liaison verte entre la Voie des papes et la gare SNCF (liaison qui sera achevée en 2026 avec l’aménagement de l’avenue Gentilly).

  • Sécuriser l’avenue avec la mise en place de plateaux routiers permettant de réduire la vitesse des véhicules, la mise aux normes des arrêts de bus et celle des réseaux d’eau potable et d’eaux usées.

  • Créer 30 nouvelles places de stationnement (portant à un total de 196 places) et de fluidifier la circulation notamment par la suppression des feux du carrefour Gentilly et la matérialisation de dépose-minute devant le Pôle culturel.

D  É  C  O  U  V  R  E  Z       L  E      P  R  O  J  E  T      E  N      V  I  D  É  O

 

Vidéo non contractuelle
L'aménagement du carrefour Gentilly est toujours en réflexion

 

Le chantier se déroulera en trois phases, toutes interdites à la circulation (calendrier prévisionnel) :

Phase 1 : giratoire D907 > intersection rue des Rosiers
          Travaux de réseaux : juillet 2024 > octobre 2024
          Travaux d’aménagement : octobre 2024 > janvier 2025  
ATTENTION : de juillet à décembre 2024, des travaux auront lieu également sur l’avenue Achille Maureau qui sera fermée à la circulation. Plus de renseignements sur ce chantier en cliquant ici.


Phase 2 : intersection rue des Rosiers > intersection avenue Gentilly
          Travaux de réseaux : novembre 2024 > avril 2025 
          Travaux d’aménagement : janvier 2025 > juillet 2025


Phase 3 : intersection avenue Gentilly > portion située face au Crédit Agricole
          Travaux de réseaux : mai 2025 > octobre 2025       
          Travaux d’aménagement : août 2025 > janvier 2026

 

Pendant la durée des travaux :

  • Une signalétique sera disposée sur les axes principaux indiquant la fermeture à la circulation de l’avenue d’Avignon et les déviations existantes.
  • Les services municipaux (Police municipale et Pôle culturel), les commerçants et artisans, les agences et les professions libérales situés sur l’avenue d’Avignon resteront ouverts et accessibles.
  • Les proches parkings (place Charles de Gaulle, place Dis Iero et avenue de Cessac) resteront à disposition.
  • La circulation de la ligne 2 de Sorg’en bus et de la ligne 902 du réseau ZOU sera impactée durant la durée des travaux.
    Les arrêts de bus « Florets » et « Route d’Avignon » ne seront pas desservis. Report à l’arrêt « Gentilly ».

Infos pratiques :

  • Pour tout renseignement, un chef de chantier sera présent sur site en semaine. 
  • Chaque mardi, de 11h à 11h30, les entreprises et les services de l’Agglomération seront présents sur site pour répondre aux questions des riverains.
  • Numéro d’appel réservé aux urgences de nuit et le week-end : 06 14 25 96 98

 


Voir le dépliant

Retour à la liste des articles