Grâce aux apports pluviométriques significatifs tombés depuis la mi-mai, on observe une évolution globalement favorable de la situation hydrologique sur plusieurs bassins, en particulier sur le débit des cours d'eau et l’humidité des sols. Cependant, sur le bassin des Sorgues, et malgré une amélioration significative des débits, la situation des nappes reste basse.
En conséquence, la Préfète de Vaucluse reclasse le bassin des Sorgues (classé en "alerte renforcée" depuis le 16 mai dernier) en ALERTE à compter du 15 juin 2023.
Ce classement en « alerte » entraîne la mise en application des mesures de restriction de l’usage de l’eau visant toutes les catégories d’usagers (entreprises, agriculteurs, collectivités, particuliers) :
Il est important de rappeler que ces restrictions peuvent être revues à tout moment en fonction de l’évolution de la situation hydrologique.
Dans ce cadre, la préfète de Vaucluse fait appel au civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et pour réduire au strict nécessaire sa consommation d’eau.
Plus de renseignements sur le site : www.vaucluse.gouv.fr
Pour consulter le communiqué de presse du 15 juin 2023 de la Préfecture de Vaucluse, cliquer ici.
Pour consulter l'arrêté préfectoral du 11 août 2023, cliquer ici.